A la une

Tunisie – VIDEO : L’hôpital de Sfax croule sous les ordures : La faute à qui ?

Tunisie – VIDEO : L’hôpital de Sfax croule sous les ordures : La faute à qui ?

Les images et séquences vidéo n’en finissent pas de circuler en rapport avec les tas d’ordures et de déchets de soins qui envahissent les espaces de l’hôpital Hedi Chaker à Sfax.

Les personnels de l’hôpital, notamment les ouvriers, sont immédiatement montés au créneau pour condamner cette situation et en faire porter la responsabilité aux services de la mairie de Sfax.

Or, ce qu’il faudrait savoir c’est que le traitement des déchets des soins ne sont pas du recours des services de voirie des mairies, puisque susceptibles de contenir des déchets à risque biologique.

S’il est vrai que les personnels de santé sont appelés, dans les hôpitaux et toute autre structure de soins, à pratiquer le tri des déchets, pour isoler les déchets à risque biologique des déchets ménagers, tout le monde sait que ce tri est loin d’être aussi efficace qu’on le souhaiterait. Du coup, la levée et le traitement des ordures des structures de soins demeure de la responsabilité de la direction de l’hôpital qui est obligée d’être sous contrat avec une société agréée et habilitée à ce genre de traitement des déchets.

Donc, si l’hôpital Hedi Chaker croule sous les ordures, il ne s’agit pas d’essayer d’en faire porter le chapeau à qui que ce soit, puisqu’il s’agit exclusivement de la responsabilité de la direction de l’établissement! Et cette direction ferait mieux de se dépêcher de faire son travail, au lieu de chercher un bouc émissaire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut