Société

Tunisie [Vidéo]: Préparatifs de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus à Béja

Le directeur de la santé à Béja, Elyès Ammar a annoncé que dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la COVID-19, une commission régionale a été mise en place sous la présidence du gouverneur pour favoriser sa réussite.

Il a précisé qu’ils ont commencé à travailler sur un centre régional abrité par la Maison des jeunes à Béja qui doit répondre à tous les demandes du cahier de chargé établi par le ministère de la Santé.

Elyès Ammar a indiqué que le personnel médical a été formé lors d’une journée prévue à cet effet.

Il a annoncé aussi qu’une opération blanche sera organisée lundi pour tester les préparatifs avant la lancement de la campagne.

L’opération blanche exige un matériel, notamment les combinaisons spéciales dont ils ne disposent pas encore, c’est pourquoi elle a été retardée en attendant l’arrivée des tablettes et les logiciels informatiques.

Ainsi, selon monsieur Ammar, les préparatifs sont prêts à 90% pour le démarrage de l’opération blanche qui sera supervisée par le gouverneur, en présence d’un représentant du ministère de la Santé.

Actuellement le nombre de personnes enregistrées sur le site de vaccin “evax” est de 492.630, a-t-il indiqué, estimant que c’est un chiffre faible, car l’ambition est d’inscrire 5 millions de personnes.

Il a ajouté qu’une campagne de sensibilisation sera lancée cette semaine et la semaine prochaine ciblant les citoyens et leur montrant l’importance de la vaccination.

Des affiches seront collées ainsi que des dépliant distribués pour indiquer la manière de s’enregistrer pour se faire inoculer, signalant qu’il en existe trois procédés via le site evax et deux autres procédés par SMS.

Le deuxième moyens de sensibilisation sera le porte-à-porte pour inciter les gens à s’inscrire notamment pour la première vague qui concerne les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant de maladies chroniques.

Il a, à cet égard, salué les organisations de la société civile qui ont tenu une réunion au siège du gouvernorat et qui contribueront dans la campagne du porte-à-porte.

Le directeur de la santé a indiqué que les centres de vaccination seront partout dans le gouvernorat avec un centre de vaccination dans chaque délégation: Béja Nord et Sud, Mejez el-Bab, Goubellat, Nefza,  Téboursouk, Testour, Amdoun et Thibar.

Il a ajouté qu’ils ont tenté d’installer un centre dans toutes délégations, indiquant que ceux de Béja seront opérationnels 24/24 et pourront accueillir tout le monde, même ceux qui n’ont pas pu se faire vacciner ailleurs.

Concernant les quantités de vaccins et la date d’arrivée, il a précisé qu’il y’a actuellement 93.000 doses de vaccins Pfizer prêts qui attendent certaines autorisations, assurant que début mars ils seront disponibles.

Il a ajouté que la première tranche de vaccins sera réservée aux agents de santé et aux personnels en première ligne, ensuite les plus de 65 ans, puis les agents et personnels de sécurité en contact avec la population et afin les plus de 18 ans.

Le responsable sanitaire a appelé à ne pas croire tout ce qu’on écrit sur Facebook, assurant que tout le monde utilise le vaccin contre le coronavirus avec déjà 200 millions de personnes qui ont fait le vaccin avec certes des effets secondaires pour certains, mais il est sûr.

Il a annoncé l’organisation d’une enquête d’incidence pour déterminer le degré de propagation de la pandémie dans le pays qui se fera par tirage au sort en choisissant certaines familles tunisiennes dont celles  à Béja.

Ainsi parmi l’échantillon figureront les plus de 18 ans qui seront soumis à des analyses pour déterminer s’ils ont des anticorps pour savoir si la personne est tombée malade sans le savoir et si elle dispose d’une immunité ou pas et en même temps savoir si elle est infectée par le coronavirus, via des tests rapides.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut