Société

Tunisie [Vidéo]: Situation épidémiologique du Covid-19 dans le gouvernorat de Sfax

Sur les 431 échantillons analysés dans le laboratoire de référence du CHU Habib Bourguiba à Sfax , 177 cas positifs au coronavirus ont été enregistrés, a annoncé jeudi, le directeur régional de la santé, Jawhar Makni

Dans une déclaration au correspondant de Tunisienumérique dans la région sur la situation épidémiologique pour le 5 novembre, Jawhar Makni, a précisé que 118 guérisons ont été recensées, ajoutant qu’aucun décès lié au Covid-19 n’a été enregistré.

Le directeur régional de la santé a signalé que 8 patients sont en réanimation et 74 sous oxygène à l’hôpital Hédi Chaker, tandis que  77 font l’objet d’un suivi.

Il a ajouté que depuis le début de la pandémie du coronavirus 4.152 infections ont été dépistés dans la région.

Evoquant les capacités d’admission des hôpitaux de la région, Jawhar Makni a affirmé que la région disposait de 28 lits avec oxygène et 4 de réanimation, précisant qu’une augmentation a été faite, dans une première phase portant la capacité à 56 lits avec oxygène et 8 de réanimation.

Actuellement, les autorités sanitaires régionales œuvrent pour porter à 16 les lits de réanimation auxquels il faut ajouter deux dans le service d’urgence du CHU Bourguiba en cours de préparation, a-t-il souligné.

Le directeur régional de la santé a indiqué que l’objectif est d’atteindre 94 lits avec oxygène qui existent, en fait avec l’exploitation de 44 lits dans les services Covid au niveau des dispensaires de la région.

On tente de les renforcer avec des lits de réanimation à Kerkennah, Jebeniana et Mahrès, a-t-il signalé.

En ce qui concerne l’hospitalisation des patients, Jawhar Makni a estimé que cela dépend du choix du citoyen d’aller dans le privé ou le public, signalant que jamais l’état de saturation n’a été atteint à Sfax. Il y a une complémentarité entre les deux secteurs privé et étatique, a-t-il dit.

Il a rappelé par ailleurs, que les lits avec oxygène à l’hôpital Hédi Chaker on dépassé les 300 dont 170 dans un bon état.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut