news

Tunisie-Youssef Chahed : “Il faut modifier la loi n°52 relative aux stupéfiants”

Le Chef du parti Tahya Tounes et ancien Chef du gouvernement, Youssef Chahed a fait part à une journaliste de son avis concernant la consommation de stupéfiants.

Interrogé sur la question de l’éventualité de sanction d’emprisonnement contre les consommateurs de cannabis, Chahed a répondu qu’il faut modifier la loi n°52 et maintenir, voire durcir la peine de prison ferme uniquement pour les trafiquants.

Cette loi controversée a été promulguée en 1992 sous le régime Ben Ali, portant sur l’interdiction de la consommation, la culture et la circulation de stupéfiants sous peine d’emprisonnement d’au moins un an et d’une amende à partir de mille dinars.

De leur côté, les magistrats n’avaient même pas la possibilité de prendre en compte toute circonstance atténuante, d’autant plus qu’à l’époque, l’accusation a été souvent utilisée comme prétexte de répression des voix des opposants et du peuple tunisien d’une manière générale.

Ce n’est que pendant le quinquennat de l’ancien président Béji Caïd Essebsi que  l’article n°12 a été partiellement modifiée par l’article n°2017-39 du 08 mai 2017. Cette modification a allégé les peines dans des cas particuliers.

Dans le même contexte, des associations et des activistes de la société civile aspirent à assouplir davantage ladite loi quant à la consommation et à la commercialisation du « cannabis » en s’appuyant sur ses vertus thérapeutiques et les horizons économiques qu’il pourrait ouvrir, notamment dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut