A la une

Turquie: Quelques jours après l’élection d’Erdogan, la livre à son plus bas niveau

Turquie: Quelques jours après l’élection d’Erdogan, la livre à son plus bas niveau

La livre turque atteint ce mercredi 7 juin le nouveau le plus bas face au dollar. Elle s’est établie à 23,05 pour un dollar, perdant environ 7% de sa valeur en une journée. Face à l’euro, la livre turque s’effondre et s’échange autour de 24,38 livres pour un euro.

Avant le second tour de l’élection présidentielle turque le 28 mai, la monnaie truque, soutenue par la Banque centrale turque, s’est établie à moins de 20 livres pour un dollar et moins de 21,50 livres pour un euro.

Pour rappel, la Banque Centrale Turque avait consenti des efforts pour faire face à la chute de la livre avant la tenue des élections présidentielles. L’institut d’émission turque avait le choix de relever ses taux directeurs ou laisser la livre être maître de son destin.

Même avec la nomination, dans le gouvernement d’Erdogan d’un ministre de l’économie partisan à relever les taux directeurs, la livre turque continue sa dégringolade.

L’économie turque fait face à la hausse de l’inflation et la dépréciation de la monnaie locale. La hausse de ses taux directeurs n’a pas eu un effet immédiat significatif sur l’inflation qui a légèrement baissé au mois de mai.

Les banques centrales, censées être au chevet des économies par des mesures visant notamment à freiner l’inflation, n’ont pas toutes réussi à atteindre cet objectif. 

En Tunisie, après des hausses successives du taux de l’inflation, l’impact des mesures prises par la Banque centrale (BCT) à travers des hausses de son taux directeur se fait sentir. L’inflation suit une tendance baissière depuis trois mois et elle s’est établie au mois de mai à 9,6%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut