Le général ukrainien Mykola Oleshchuk l’a qualifié d'”événement historique“. En effet ça l’est, si cet exploit majeur de la défense aérienne de l’Ukraine est confirmé : Un missile hypersonique “Kinjal” (signifie poignard) a été pulvérisé dans la nuit de mercredi à jeudi 4 mai 2023. Rappelons qu’en mars 2018 le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, qualifiait cette innovation d'”arme invincible” en vertu de ses prouesses techniques inégalées…
Sa vitesse exceptionnelle – jusqu’à Mach 10 – et sa capacité à changer de trajectoire étaient censées lui permettre d’échapper à tous les systèmes de défense, même les plus perfectionnés, et bien il faut croire que non. «Oui, nous avons abattu le missile Kinjal, qui n’a pas d’équivalent», a clamé le général Oleshchuk.
«Je félicite le peuple ukrainien pour cet événement historique», a posté le haut gradé sur la messagerie Telegram. D’après l’armée de l’air ukrainienne le missile a été détruit vers 2h30 locales au-dessus de la capitale, Kiev, par le système de défense aérienne Patriot, conçu par les USA.
Rappelons que les premières merveilles américaines ont été remises à l’Ukraine à la mi-avril 2023, après une période de formation des unités de Volodymyr Zelensky. Le 9 mars dernier Kiev avait signalé après une attaque massive que parmi les 81 missiles russes qui avaient touché leurs cibles il y avait 6 hypersoniques “Kinjal”. Ce sera beaucoup plus difficile désormais avec Patriot, l’un des meilleurs systèmes de défense de la planète…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires