Monde

Un mensonge d’Etat français : Des ventes d’équipements militaires à Poutine jusqu’en 2020

Un mensonge d’Etat français : Des ventes d’équipements militaires à Poutine jusqu’en 2020

Ce n’est peut-être pas le premier scandale politico-financier français, ce n’est pas non plus le premier mensonge d’Etat, mais vu les proportions que prend l’incursion de la Russie en Ukraine, il sera difficile de remettre ça sous le tapis. La France a livré à Moscou jusqu’en 2020 des équipements militaires. Certains servent certainement, en ce moment même, à décimer des civils ukrainiens…

Les autorités françaises pourront toujours arguer qu’elles ne pouvaient pas se douter que le président russe, Vladimir Poutine, réserverait ce sort tragique à ses voisins ukrainiens, mais en même temps il y a eu les carnages de la Crimée, de Grozny (Tchétchénie), d’Alep (Syrie), etc. On savait ce que le maître du Kremlin est capable de faire. En plus les livraisons d’équipements français ont commencé en 2015, à peine un an après l’annexion de la Crimée. Donc on savait ce dont Poutine est capable…

150 millions d’euros d’équipements pour des chars, avions et hélicoptères d’attaque ont été livrés à Moscou, nous a appris Disclose hier lundi 14 mars. Donc cette affaire a commencé avec l’ex-président français, François Hollande et s’est achevée avec l’actuel, Emmanuel Macron. Et évidemment les autorités se sont bien gardées de le crier sur les toits…

Le gouvernement aura beau arguer qu’il s’agissait d’honorer des contrats antérieurs, l’argument aura du mal passer et ce, d’autant plus que Hollande avait pris la décision d’annuler en 2015 la vente de deux navires de guerre (qui ont finalement été cédés à l’Egypte) en raison justement de l’utilisation que pouvait en faire Poutine. Ce qu’il a fait pour les navires pourquoi il ne l’a pas fait pour ces équipements militaires ? Et pourquoi l’avoir soigneusement caché à l’opinion publique s’il n’y avait rien de répréhensible dans cette transaction ?

«D’après des documents “confidentiel-défense” obtenus par Disclose et des informations en sources ouvertes, la France a délivré au moins 76 licences d’exportation de matériel de guerre à la Russie depuis 2015», a dévoilé le média, des donnés qui figurent dans “le dernier rapport au Parlement sur les exportations d’armement», indique le journal électronique…

Le gouvernement reconnait les faits, mais refuse d’endosser une quelconque opération immorale. «Il s’agissait d’un flux résiduel, issu de contrats passés, évoqué dans nos rapports annuels au Parlement, et qui s’est peu à peu éteint», confie le ministère des armées au journal Le Monde. Le département français de la Défense ajoute que l’embargo sur les armes à en direction de la Russie, décrété par l’Union européenne depuis le 1er août 2014, n’incluait pas les contrats conclus avant l’embargo. «La France n’est d’ailleurs pas le seul pays européen» à avoir procédé de la sorte, précise le ministère.

Le palais de l’Elysee et le ministère des Affaires étrangères se refusent à tout commentaire…

A noter que parmi les équipement vendus à la Russie il y a des caméras thermiques pour les blindés, du matériel pour la navigation et l’imagerie dont se servent les hélicoptères de combat. «Chaque licence est examinée au cas par cas, prenant en compte chacune des situations particulières, en conformité avec nos engagements internationaux, dont la position commune et notre intérêt bien compris depuis 2014 de ne pas fournir des armements à la Russie. D’ailleurs, en 2015 pour les Mistral, la France a choisi de ne pas exporter ces bâtiments», affirme le ministère des armées.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut