Economie

Une étude se focalise sur le marché de l’emploi en Tunisie et à l’international

Une étude se focalise sur le marché de l’emploi en Tunisie et à l’international

Un atelier de restitution et de discussion d’une étude sur le marché de l’emploi en Tunisie et à l’international s’est ouvert ce 20 juillet 2023 à Tunis.

Cette étude divisée entre deux volets, national et international, est une analyse d’un point de vue macroéconomique du marché du travail tunisien d’un côté, ainsi que l’identification des besoins des marchés de travail dans une sélection de pays cibles pour mieux accompagner et informer les potentiels candidats à la mobilité internationale et d’associer les compétences demandées par les employeurs à celles dont disposent les demandeurs d’emploi et de développer de nouvelles compétences et les qualifications, de l’autre.

Forte participation pour enrichir le débat

L’objectif de la première journée d’organisation de l’atelier a été de présenter la méthodologie et les principaux résultats de la partie de l’étude se concentrant spécifiquement sur le marché de l’emploi national, avec un zoom sur les 4 régions cibles de Mahdia, Médenine, Sfax et Tataouine. Des représentants de partenaires institutionnels, de représentations diplomatiques étrangères et organisations internationales, ont participé pour enrichir le débat et partager leurs recommandations.

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une synergie entre le projet Helma pour l’« Amélioration des possibilités de réintégration socio-économique des jeunes à risque de ré-émigration irrégulière » financé par le ministère des Affaires étrangères italien, et le programme THAMM « Pour une Approche Globale de la Gouvernance des Migrations de Main-d’œuvre et la Mobilité en Afrique du Nord » financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique (EUTF).

Destinations cibles

La deuxième journée de l’étude a été consacrée à la présentation de la méthodologie et des principaux résultats sur le marché international du travail ciblant à la suite d’un atelier de priorisation 7 pays de destination : Allemagne, Belgique, Canada, France, EAU, Italie, Qatar.

L’étude s’est penchée sur une identification préliminaire des opportunités d’emploi dans ces pays, pour un meilleur matching des qualifications et des compétences des potentiels travailleuses et travailleurs migrants tunisiens, en faveur d’un partenariat win-win pour la Tunisie et ses pays amis.

Les émigrés tunisiens

Selon une enquête réalisée par l’Institut national de la Statistique (INS) en collaboration avec l’Observatoire National de la Migration entre juillet-2020 et mars-2021, l’effectif des émigrés tunisiens serait autour de 566 mille individus (388 mille hommes et 178 mille femmes).

 La répartition spatiale des migrants actuels selon leur région de résidence en Tunisie est caractérisée par une forte concentration. Plus des trois-quarts des migrants actuels sont originaires de trois régions : le Nord-est (26,4%), le Grand Tunis (26,2%) et le Centre-est (24,4%). Les trois régions de l’ouest du pays ne comptent quant à elles que pour un dixième du stock de migrants actuels.

Les émigrés sont installés, en majorité, en Europe. Ce continent abrite 83,3% de l’ensemble des migrants actuels tunisiens. Trois pays en accueillent les trois quarts : la France (52,5%), l’Italie (14,1%) et l’Allemagne (8,2%). L’Amérique du Nord attire 4,0% de ces migrants (2,5% pour le Canada et 1,5% pour les USA). 11,4% séjournent dans les pays arabes.

Depuis l’année 2000, on assiste à un rééquilibrage de l’effet genre en faveur des femmes, dans certains pays, tel que les Emirats Arabes Unis, la Belgique et le Canada.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut