Economie

Une première : Les transferts des TRE et les recettes touristiques couvrent le service de la dette

Une première : Les transferts des TRE et les recettes touristiques couvrent le service de la dette

Les indicateurs financiers et monétaires publiés vendredi 5 mai 2023 par la banque centrale de Tunisie (BCT) montrent que les transferts de la diaspora continuent à être le premier levier du secteur extérieur en se situant à fin avril écoulé à 2530 millions de dinars en hausse de 147,9 MD par rapport au même mois de l’année précédente.

Les indicateurs de l’institut d’émission révèlent également que les recettes du tourisme ont nettement évolué de 481,5 MD pour atteindre le 30 avril 2023 environ 1297,7 MD.

Ainsi, le recettes provenant des transferts de la diaspora et du secteur touristique estimées à 3827,7 MD couvrent largement le service de la dette extérieure qui s’est situé à 2786,6 MD tout en enregistrant une baisse par rapport à l’année précédente de 426,2 MD.

Cette situation a permis de stabiliser les réserves en devises à 21,8 milliards de dinars soit l’équivalent de 94 jours d’importation et ce, parallèlement à l’appréciation du dinar par rapport au dollar de 1,8% contre une dépréciation par rapport à l’euro de 3,6%.

Notons que malgré l’impact du contexte géopolitique internationale et la montée de l’inflation dans les pays émetteurs, les transferts de la diaspora tunisienne continuent à constituer la première ressource nette des revenus en devises pour le pays. En dépit des obstacles bureaucratiques et des frais élevés des transferts, les fonds envoyés par les TRE ont atteint un record de 8,5 milliards de dinars en 2022, contre 7,5 milliards de dinars en 2021, soit une croissance de 12%, selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Par ailleurs, il est à rappeler que les recettes touristiques en devises qui ont été évaluées à la fin du 1er trimestre 2023 à un milliard de dinar se sont situées à un niveau supérieur à celui de la même période de l’année record et de référence, 2019, de plus d’environ 13% (887,6 millions de dianrs en 2019).

Cependant, il est à préciser que le milliard de dinars a été enregistré pendant les trois premiers mois de l’année pourtant considérés comme les plus faibles et les plus creux de la basse saison de l’activité touristique, à savoir le premier trimestre.

En se référant au trend au titre duquel évoluent actuelles les recettes touristiques en devises chaque mois, et compte tenu des perspectives prometteuses de cette année sur le plan des arrivées touristiques, il est attendu que ces recettes culmineront au 31 décembre prochain, à la valeur de 6,5 milliards de dinars dépassant, à cet égard, celles affichées au cours de l’année 2019 et qui étaient de 5,628 milliards de dinars, soit une hausse de prés de 15%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut