Tunisie

Une vraie révolution à l’européenne dès ce mois de Ramadan, enfin

Une vraie révolution à l’européenne dès ce mois de Ramadan, enfin

Cette fois c’est la bonne, enfin selon les déclarations : Les sacs en plastique seront complètement bannis de toutes les boulangeries tunisiennes et ce, dès le début du mois de Ramadan – 23 mars 2023. On doit cette bonne nouvelle – car c’en est bien une pour notre environnement – à l’accord scellé ce vendredi 17 mars à Tunis par le ministère de l’Environnement, la Chambre syndicale des boulangeries (UTICA) et le Groupement professionnel des boulangeries modernes affilié à la CONECT.

Reste à savoir si les boulangeries qui ne relèvent pas des centrales patronales, et elles sont nombreuses, vont rentrer dans les rangs. Si ce n’est pas le cas ce ne sera pas un coup d’épée dans l’eau mis l’impact écologique sera moindre…

Reste aussi à s’assurer que tous les signataires de cette affaire se conformeront à cet engagement majeur. Cela fait un paquet d’années que ce virage a été annoncé mais on n’a pas bougé d’un iota, nos paysages infestés de sachets plastiques de toutes sortes nous le rappellent. Espérons que cette fois on y est, enfin…

Après on attaquera tous les autres secteurs où l’usage des sacs en plastique est roi : les grandes surfaces – en dépit des conventions signées – , les marchés, les petits commerces… Bref, il y a du boulot !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut