A la une

USA : il est tué par les policiers alors qu’il n’avait qu’une fourchette en plastique

USA : il est tué par les policiers alors qu’il n’avait qu’une fourchette en plastique

Il n’est pas rare que les services de police américains fassent peu cas de la vie humaine et commettent l’irréparable. En avril 2023 au Nouveau-Mexique les policiers s’étaient trompés de maison, donc de suspect et avaient abattu un innocent au motif que leur vie était menacée. Cette fois c’est la police de Los Angeles qui fait parler d’elle. Elle a tué un homme qui avait pour unique arme une fourchette en plastique…

La vidéo, mise en ligne par les agents le mardi 20 février 2024, montre comment une banale intervention a dérapé tragiquement. Jason Maccani, 36 ans, a été fauché le 3 février par un policier après un face-à-face surréaliste avec plusieurs agents dans un immeuble de la ville.

La police avait été appelée par un individu qui évoquait un homme louche «armé d’un bâton» et «menaçant les employés» du bâtiment, d’après un communiqué diffusé il y a quelques jours. Les policiers, qui croyaient avoir affaire à un drame imminent, avaient débarqué rapidement.

En attendant les résultats de l’enquête sur l’usage de la force la police a joué la transparence en publiant le film de l’intervention, des images qui accablent les forces de l’ordre. «Je reste préoccupé par la décision de l’officier d’avoir recouru à la force létale», avait admis la semaine dernière le chef de la police, Michel Moore, dans une conférence de presse…

A noter que la vidéo, récupérée sur une caméra de surveillance et les caméras piétonnes embarquées par les policiers, montre la victime encerclée par 7 agents dans un bâtiment du centre-ville. De toute évidence Jason Maccani ne pouvait plus bouger et encore moins attenter à la vie des policiers ou des résidents.

Dans la vidéo on voit le suspect lever les mains en l’air, avant de foncer vers les policiers. Le film montre une certaine agitation, dans un espace exigu. L’homme tenait «un objet blanc dépassant du bas de sa main droite», d’après un communiqué de la police. Les policiers l’ont d’abord «pris pour un couteau», ils ont vu après que c’était «une fourchette en plastique».

Ensuite Jason Maccani a essayé d’arracher un fusil de chasse des mains d’une policière. Un de ses collègues ouvre le feu, avec des balles réelles alors que les autres agents ont utilisé des armes non létales, selon le communiqué.
L’homme a été conduit à l’hôpital mais il n’a pas survécu.

D’après les premiers éléments de l’enquête la police aurait été leurrée par une menace surévaluée. «Il semble à ce stade que la personne qui nous a appelés a délibérément déformé les informations dans le but d’inciter le service à réagir plus rapidement», avait argué la semaine dernière le chef de la police.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut