Monde

USA : New York s’écroule sous le poids des immeubles et finira comme Venise…

USA : New York s’écroule sous le poids des immeubles et finira comme Venise…

Les gratte-ciels ont rendu célèbre New York aux quatre coins du monde, c’est aussi ce qui causera sa perte d’après les scientifiques. La ville est littéralement en train de s’affaisser sous le poids de ses innombrables immeubles. On sait que le niveau de la mer monte inexorablement du fait du réchauffement climatique et par conséquent ce qui menace Jakarta, Venise, Amsterdam, San Francisco ou Rio de Janeiro est aussi ce qui guette la ville américaine…

New York englouti par les inondations dans quelques années… On y va tout droit avec des habitations qui s’enfoncent d’un à deux millimètres par an dans le sol, selon des chercheurs américains. Et encore c’est une moyenne, dans certains endroits ça va beaucoup plus vite. Par exemple le sud de Manhattan et certains coins de Brooklyn ou du Queens s’enfoncent plus rapidement que d’autres, jusqu’à deux fois plus, d’après les chercheurs de l’université de Rhode Island.

Ils expliquent ça par les différences au niveau de la texture du sol, un mixte d’argile, de sable et de limon, indique l’étude parue début mai dans la revue scientifique Earth’s Future. Subsidence, c’est l’appellation scientifique de ce phénomène terrifiant et imparable. La croûte terrestre cède progressivement sous le poids des constructions. Les chercheurs ont mis le curseur sur “la masse cumulée et la pression vers le bas exercée par l’environnement bâti“, même si d’autres facteurs agissent.

La zone basse de Manhattan est déjà descendue de 1 à 2 mètres en-dessous du niveau de la mer, elle sera donc la première à trinquer. L’ouragan Sandy avait drainé l’eau de mer dans certains endroits de la ville en 2012. En 2021 la tempête Ida a submergé une bonne partie de New York, provoquant plus de quarante décès. Par ailleurs l’eau de mer érode la structure des immeubles, un autre danger qui plane sur les 8 millions d’habitants de la ville.

Les chercheurs sont formels : New York est “emblématique des villes côtières en expansion dans le monde entier qui sont observées en train de s’affaisser“, et c’est là un “défi mondial commun d’atténuation” devant la problématique de l’inondation. “À mesure que les villes côtières se développent dans le monde, la combinaison de la densification de la construction et de l’élévation du niveau de la mer entraîne une augmentation des risques d’inondation“, disent les chercheurs.

Selon eux il faut définitivement tourner le dos aux grands immeubles installés en bord de mer, près des rivières ou des lacs ; les risques d’inondation dans le futur nous l’imposent. L’Indonésie a fait le deuil de Jakarta et se bâtit actuellement une autre capitale, les New-Yorkais auront-ils le même destin ? Il est permis de se poser la question…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut