Monde

USA : Une énième bévue de Biden et les bruits sur sa santé mentale repartent

USA : Une énième bévue de Biden et les bruits sur sa santé mentale repartent

Cette fois l’administration américaine aura bien du mal à étouffer les bruits autour de l’état de santé mentale du président Joe Biden. Celui qui s’est lui-même défini comme une “machine a gaffes” vient d’en signer une très grosse qui a déjà des répercussions politiques. Les faits se sont produits hier mercredi 28 septembre dans un discours public. “Où est Jackie ?“, a lancé Biden, alors que la parlementaire a trouvé la mort le mois dernier dans un accident de la route…

L’attachée de presse de la Maison Blanche a bien tenté de colmater l’avarie en arguant que le président américain “avait bien en tête” que Jackie Walorski était décédée et que par conséquent c’était juste un lapsus. Mais la parade n’a convaincu personne, vu la longue liste des dérapages présidentiels…

Le camp d’en face, les Républicains, boit du petit lait et s’épanche sur les réseaux sociaux. L’élue républicaine du Missouri à la Chambre des représentants, Vicky Hartzler, a aussitôt écrit sur Twitter que “Biden et tout le personnel de la Maison Blanche devraient s’excuser” pour cette “erreur horrible et honteuse“, rapporte BFM TV.

Même son de cloche chez le fils de Donald Trump ; il a cyniquement rappelé à Biden qu’il avait lui-même pondu un discours public pour saluer la mémoire de la défunte Jackie Walorski. “Je suppose que Biden a oublié qu’il a publié cette déclaration à moins qu’il ne l’ait pas réellement publiée!?!“, a décoché le fils de l’ennemi de l’actuel président.

Rappelons que Donald Trump disait de celui qui l’a battu aux élections de 2020 “ce gars ne sait pas qu’il est vivant“. A ajouter aux autres attaques frontales sur la santé de celui qu’il affublait du sobriquet de “Sleepy Joe” à cause de ses absences manifestes…

Pour Matt Volking, le spin doctor de Trump, cette bévue est le “pire moment cérébral de Biden de tous les temps dans le Panthéon des moments cérébraux de Biden“.

La musique est toute autre chez un spécialiste de politique américaine : “Les critiques sur son âge sont un angle d’attaque récurrent depuis son élection. Ce qu’il a fait n’est pas très glorieux, mais ce n’est pas très grave (…) .Ce n’est pas un fragile, mais il a son âge“, a-t-il ajouté.

D’ailleurs pour corroborer ses dires, la cote de popularité de Biden est repartie à la hausse dans les derniers sondages. Comme quoi…

La bourde d’hier “fait partie des nombreuses bourdes, ce n’est pas la première fois. Il y a ce moment où il s’adressait à un homme lors d’un meeting et l’invitait à se lever, sauf qu’il était en fauteuil roulant. Il a également donné ses condoléances au président irlandais pour la mort de sa mère alors que ce n’était pas le cas“, rappelle l’expert.

Il avance que les sorties de route de Biden font “partie du personnage” et que les Républicains n’ont rien trouvé d’autre pour fendre la forteresse présidentielle, très présent sur la scène médiatique nationale et internationale (pour son plan de relance économique, son leadership sur la guerre en Ukraine, le bras de fer avec la Chine, etc.).

Reste qu’à 79 ans – bientôt 80 – il faudra plus que ça pour installer dans la tête des électeurs américains que Biden sera l’homme de la situation aux élections de 2024 – il aura 82 ans tout de même. A en croire le dernier sondage sur cette affaire, même les Démocrates, son propre camp, l’ont effacé des tablettes pour la prochaine présidentielle…

C’est la vice-présidente, Kamala Harris, “qui doit prendre la suite de Biden, mais en laissant planer le doute sur sa nouvelle candidature, il empêche les critiques. Biden avait beaucoup insisté sur sa volonté d’être un pont entre deux Amériques. Il va sûrement vouloir laisser sa place à Harris et rester comme étant celui qui a permis l’élection de la première femme à la Maison Blanche. C’est le plan et c’est très bien joué de sa part“, conclut le spécialiste.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut