Société

Versement de 22 millions d’Euros pour le programme de coopération transfrontalière entre la Tunisie et l’Italie

Versement de 22 millions d’Euros pour le programme de coopération transfrontalière entre la Tunisie et l’Italie

Le secrétaire d’Etat chargé des petites et moyennes entreprises, Samir Abdel Hafedh, a souligné l’importance du programme de coopération transfrontalière entre la Tunisie et l’Italie, qui a alloué un montant de 22 millions d’euros pour financer des projets dans le cadre du premier appel à candidatures lancé par le programme, courant février 2024.

Abdel Hafedh a estimé, lors de son intervention à la journée des médias, à laquelle ont participé des diplomates européens et consacrée à la présentation de la première annonce de propositions de projets dans le cadre du programme de coopération transfrontalière entre la Tunisie et l’Italie, que ces programmes sont parmi les plus importants mécanismes de la politique européenne de voisinage, qui contribuent à renforcer les liens et le partenariat entre les deux rives.

Cette réunion a été organisée par le ministère de l’Économie et du Plan, en coopération avec l’organe de gestion du programme de coopération, en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marqués Cornaro, de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Brunas, des représentants de la direction du Programme de Coopération Transfrontalière, et de nombreux participants issus de diverses structures publiques et de la société civile.

La réunion a été l’occasion d’en apprendre davantage sur les opportunités offertes par ce programme de coopération avec la partie italienne pour établir des projets communs dans des domaines vitaux et prioritaires qui soutiennent la voie du développement durable et de la prospérité économique et sociale en Tunisie et en Italie en particulier et dans le Région méditerranéenne en général.

Le premier appel à propositions de projets a été lancé début février 2024 et 22 millions d’euros ont été alloués, sur le budget total du programme, pour financer les projets qui seront sélectionnés dans la période à venir. Les fonds alloués à chaque projet varient entre 0,8 millions et 1,2 millions d’euros.

La journée des médias vise à présenter le programme susmentionné et les opportunités de financement qu’il offre, en plus de clarifier la méthode de participation et de soumission des propositions de projets, les règles de base suivies dans leur formulation et les critères d’évaluation, en plus de faciliter la communication entre les porteurs de projets et les structures en charge du programme au niveau national.

Le programme de coopération transfrontalière entre la Tunisie et l’Italie s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Tunisie et l’Union européenne, notamment dans le volet lié au développement régional durable dans les régions du nord et du sud de la Méditerranée.

Le budget du programme de coopération transfrontalière entre la Tunisie et l’Italie s’élève à 35 millions d’euros, alloués sous forme de subventions de l’Union européenne, pour soutenir des projets de partenariat dans divers domaines tels que les domaines social et économique, le domaine environnemental, la gouvernance, et d’autres secteurs.

Ce programme bénéficie aux partenaires publics tels que les administrations centrales, les gouvernorats, les groupements locaux, les institutions et établissements publics, les institutions établies dans le cadre de partenariat entre les secteurs public et privé, les associations, les organisations non gouvernementales, les associations professionnelles, les chambres de commerce et d’industrie, et les organisations professionnelles.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut