Monde

Visite du président du groupe de travail de l’ONU au Maroc

Visite du président du groupe de travail de l’ONU au Maroc

Damilola Olawuyi, président du Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (UNWG BHR), entame une visite académique de quatre jours au Maroc à partir de ce lundi jusqu’au 1er février 2024. Invité par Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), cette visite vise à promouvoir les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme.

Cette initiative fait partie d’une coopération technique entre le CNDH et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme. Elle implique également des mécanismes indépendants établis par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, tels que les rapporteurs spéciaux, les experts indépendants ou les groupes de travail.

Le programme de la visite comprend plusieurs réunions de travail avec des acteurs institutionnels et des conférences dans des institutions académiques prestigieuses telles que l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Université Mohammed V de Rabat. De plus, des formations sur les entreprises et les droits de l’Homme sont prévues pour le personnel du CNDH, ses commissions régionales, le Point de contact national marocain et des acteurs clés de la société civile dans le domaine des droits de l’Homme et des affaires. Ces sessions se tiendront à l’Institut de Rabat-Driss Benzekri pour les droits de l’Homme.

Les missions du UNWG BHR comprennent la promotion, l’application des Principes directeurs de l’ONU et le soutien aux efforts de renforcement des capacités et d’utilisation de ces principes. Il contribue également à l’élaboration d’avis et de recommandations pour les lois et politiques nationales relatives aux entreprises et aux droits de l’Homme.

Cette visite marque un moment clé dans les efforts du Maroc pour aligner ses pratiques commerciales avec les normes internationales en matière de droits de l’Homme.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut