Monde

Yémen : Une bousculade pour des aides et c’est le drame, au moins 85 décès

Yémen : Une bousculade pour des aides et c’est le drame, au moins 85 décès

Un drame monstre s’est produit hier jeudi 19 avril au Yémen, un pays déjà meurtri par une guerre civile depuis 2014 : au moins 85 personnes ont perdu la vie dans une bousculade à Sanaa, la capitale. On dénombre plus de 322 blessées. Les faits ont eu lieu lors d’une distribution d’aides financières dans le quartier de Bab el-Yemen…

C’est l’une des pires tragédies de ce type ces dix dernières années. Le pays est endeuillé régulièrement par des bousculades, avec une population de 30 millions de personnes engluée dans l’une des pires crises alimentaires de la planète. La guerre sans merci que se livrent les rebelles houthis – financés et appuyés militairement par l’Iran – et les forces gouvernementales – épaulées par une coalition militaire pilotée par l’Arabie saoudite – ne laisse aucune place à la reconstruction.

Ce conflit persistant a fait du Yémen le pays le plus pauvre de la péninsule arabique. Donc quand des opérations caritatives sont organisées il y a très souvent des drames humains. Le lourd bilan d’hier a été confirmé par un responsable des autorités médicales locales. “Des enfants figurent parmi les personnes décédées” et une cinquantaine de blessés sont dans un état grave, d’après le même responsable, sous le sceau de l’anonymat…

Il est vrai que dans une capitale tenue d’une main de fer par des rebelles qui ont la gâchette facile on n’est jamais trop prudent. Les houthis pourraient très mal prendre le fait qu’on laisse entendre qu’ils n’arrivent pas à mettre de l’ordre dans leurs affaires.

Ce drame, qui a eu lieu dans une école du quartier de la vieille ville où des centaines de personnes s’étaient massées, sera hélas à jamais associé à la fin du Ramadan de 2023. Mais il en sera ainsi tant que les puissants soutiens des belligérants n’auront pas fait ce qu’il faut pour arrêter cette guerre. L’Arabie saoudite et l’Iran viennent d’enterrer des années de conflit diplomatique, le Yémen et le monde en attendent beaucoup…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut