Economie

2022, une année à succès pour l’UBCI

2022, une année à succès pour l’UBCI

L’UBCI confirme amplement en 2022 ses performances et la solidité de ses assises financières et ce, parallèlement à son engagement à l’égard des opérateurs économiques en s’orientant vers des positions plus rentables, c’est que révèle les indicateurs publiées cette fin de semaine dans les états financiers individuels et consolidés de la banque au titre de l’année 2022.

La banque a consolidé l’année écoulée plusieurs de ses activités et ce, dans la perspective de réaliser ses grandes ambitions sur le marché tunisien.

Résultats 2022 : des indicateurs solides

Les états financiers montrent que 2022 a été une année réussie avec des indicateurs solides, une progression du résultat net, une résilience du produit net bancaire (PNB) et une bonne maîtrise des frais de gestion et du coût du risque. 

Ainsi, à fin décembre 2022, le produit net bancaire est de 293,072 MD en augmentation de 10,2% par rapport à fin décembre 2021.

Au niveau des comptes sociaux, les produits d’exploitation ont atteint 405,900 MD, soit 12,7% d’évolution positive par rapport au 31/12/2021 alors que les charges d’exploitation ont atteint 293,072 MD, soit une augmentation de 10,2% comparativement à la même période 2021.

Les charges opératoires, nettement maitrisées, affichent une diminution de 6,4% par rapport à l’exercice 2021.

Cette diminution est expliquée par l’impact de l’investissement dans le nouveau système d’information sur la masse salariale, d’une part et par la souscription en 2021 d’un Contrat IDR tel que prévu par la convention collective sectorielle des banques, d’autre part.

Ces indicateurs dénotent la performance confirmée par la banque à la faveur de l’évolution de ses principaux agrégats avec une saine assise financière sachant que les capitaux propres se sont accrus à 432,198 MD. Le cout du risque s’est limité à 12,714 MD.

L’encours des crédits à la clientèle (net de provisions et d’agios réservés) a enregistré une augmentation de 278,347 millions de dinars (MD) pour atteindre 2 820,967 MD, réalisant ainsi une variation positive de +9,86 % par rapport au 31/12/2021, révèlent les états financiers de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), parue récemment.

Les dépôts de la clientèle affichent une augmentation de 2,97% par rapport au 31/12/2021, avec un encours de 3 176,294 MD.

Faits saillants qualitatifs de 2022

Forte de l’ancrage de sa démarche RSE dans sa stratégie de développement, l’UBCI a obtenu fin août 2022  le label « engagé RSE » délivré par l’organisme « AFNOR Certification » pour la première fois en Tunisie pour rejoindre ainsi une communauté de près de 200 organisations labellisées « engagé RSE » dans le monde. Avec ce Label, l’UBCI confirme son statut de banque engagée et assure sa contribution au développement durable.

Les 7 domaines questionnés par ce Label sont les 7 questions centrales de l’ISO 26000 (la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local).

Autre fait saillant de l’année dernière, l’UBCI a lancé en juillet écoulé sa solution de paiement mobile en ligne avec la stratégie nationale de décashing et de transformation digitale des services bancaires.

Cette nouvelle solution digitale est baptisée sous le nom UBCIPAY pour les particuliers UBCIPAY Pro pour les commerçants. La solution  est une application de paiement mobile qui permet au client d’effectuer plusieurs opérations de paiements et de transfert d’argent instantané depuis son smartphone.

Elle donne accès à plusieurs fonctionnalités dont notamment le paiement de factures STEG, le règlement des amendes radar, la recharge de ligne téléphonique, le chargement du TAG autoroutes et le retrait d’argent du GAB sans carte.

Née en 1961, l’UBCI dispose aujourd’hui d’un réseau de 102 Agences et 112 GAB opérant au cœur même des principaux centres économiques de la Tunisie.

L’UBCI offre une large gamme de produits et de services à l’attention de sa clientèle de particuliers et de professionnels couvrant leurs différents univers de besoins en matière de banque au quotidien, de financement de projets, de bancassurance et de gestion patrimoniale.

Au service également de ses clients entreprises et institutionnels, l’UBCI se démarque notamment par le biais de ses équipes spécialisées dans les domaines du cash management, des activités de marchés, de la banque d’affaires, du commerce international, de l’ingénierie financière, du leasing et du factoring.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut