Economie

24 000 hectares pour des projets publics, le patriotisme économique fera le reste… ou pas

24 000 hectares pour des projets publics, le patriotisme économique fera le reste… ou pas

Le directeur général en charge des acquisitions au ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Saighi, a égrainé les réalisations de 2022. Et la moisson est très bonne : Une surface globale de 24 mille hectares sur laquelle l’Etat installera des projets publics…

Saighi a confié à l’agence TAP que les biens acquis sont dédiés à l’aménagement de routes (19 mille hectares) et de barrages (650 hectares). 20 hectares seront mis à la disposition des ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur et plus 460 hectares sont réservés au ministère de l’Industrie.

Par ailleurs le ministère des Domaines de l’Etat a acquis 16 hectares pour le compte du ministère de la Santé durant le premier semestre de cette année.

Le responsable a indiqué que son département a pour mission de faciliter les opérations d’acquisition au nom de l’intérêt public. Enfin il a dit que depuis le 19 octobre 2022 la loi encadrant ce type de programme a été amendée.

Reste à savoir si le nerf de la guerre suivra : les financements. Pas plus tard que 15 juin 2023 le ministre de l’Enonomie et de la planification, Samir Saïed, s’était plein publiquement du peu d’appétit des hommes d’affaires pour les partenariats public-privé (PPP). On verra si toutes ces terres qui cherchent preneurs changeront la donne.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut