news

Istanbul sous la menace d’un séisme dévastateur de magnitude de plus de 7,5

Istanbul sous la menace d’un séisme dévastateur de magnitude de plus de 7,5

L’éminent sismologue turc Nagi Gürür a mis en garde contre des tremblements de terre dévastateurs de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter, à Istanbul.

Les autorités turques envisagent de réinstaller les résidents d’environ un million et demi d’appartements qui ne résistent pas aux tremblements de terre, à Istanbul, selon les déclarations de l’ancien ministre turc du Développement urbain, Murat Kurum, en mars dernier.

Le maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a critiqué ces projets, soulignant le problème de la surpopulation de la ville. Imamoglu a précédemment présenté les plans du conseil municipal pour se préparer à faire face au tremblement de terre, et a déclaré que c’était inévitable, et qu’il était impossible de prédire exactement quand la catastrophe surviendrait.

Selon les calculs du conseil municipal, en cas de séisme de magnitude 7,5, au moins 90 000 bâtiments s’effondreraient et environ 4,5 millions de citoyens pourraient avoir besoin d’un logement temporaire.

Gürür a ajouté : « Nous-nous attendons à un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 et d’une magnitude maximale de 7,6 à Istanbul. Nous-nous attendons à ce que l’un de ces tremblements de terre se produise sur la faille d’Adalar et l’autre sur la faille de Kumburgaz, qui est reliée à la faille d’Adalar. Si les deux failles sont « rompues » ensemble, la magnitude du séisme pourrait atteindre 7,5. « Mais la faille de Cumburgaz peut provoquer des tremblements de terre de magnitude 7,2, et ces deux failles ont été bloquées.

Gürür s’est plaint du manque de réactivité des autorités lorsqu’il a mis en garde contre la possibilité de tremblements de terre dévastateurs à Kahraman, au sud-est du pays. Des tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 sur l’échelle de Richter qui se sont produits le 6 février de l’année dernière, à neuf heures d’intervalle, et qui ont été suivis de centaines de répliques dans 11 provinces du pays et dans les pays voisins, dont la Syrie. Plus de 50 000 personnes sont mortes en Turquie, selon les dernières données.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut