Economie

6,1 millions de dollars pour renforcer les activités du Forum national des acteurs du changement climatique

6,1 millions de dollars pour renforcer les activités du Forum national des acteurs du changement climatique

6,1 millions de dollars sont alloués à un projet dont l’objectif est de renforcer davantage le fonctionnement et les activités du Forum national des acteurs du changement climatique (FNACC) qui sont des acteurs non étatiques, d’améliorer sa visibilité, son rayonnement, élargir son action à l’atténuation et la contribution de tous les acteurs dans le changement des comportements et la mise en œuvre de la politique climatique en Tunisie.

Le projet est piloté par l’unité de gestion par objectifs au ministère de l’environnement pour la coordination nationale dans le domaine des changements climatiques (UGPO-CC) et appuyé par le Nationally Determined Contributions  Partnership   (NDC Partnership) et l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).

Le projet s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre des engagements et de la politique climatique nationale en l’inscrivant dans une démarche participative et inclusive impliquant tous les acteurs économiques, étatiques et privés, la société civile, les acteurs locaux, ….

Le changement de comportement que cela implique nécessite une réelle implication et un engagement collectif de toutes les parties prenantes. Consciente de cet enjeu de mobilisation de tous les acteurs, et notamment les acteurs non étatiques, l’UGPO-CC a créé en 2021 le Forum National des Acteurs du Changement Climatique en Tunisie (FNACC), avec le soutien de la GIZ et un appui récent du PNUD.

L’objectif du FNACC est d’engager un dialogue continu et d’appuyer les initiatives des acteurs non étatiques pour la mise en œuvre de la politique climatique nationale.

Actuellement, le FNACC comprend environ 70 membres répartis en 4 foras : Forum des ONGs, Forum du secteur privé, forum des acteurs locaux, forum des médias et le groupe des jeunes négociateurs.

Le projet démarre en 2023 et sa réalisation durera quatre ans Acteurs locaux avec comme bénéficiaires des ONGs membres du FNACC, le secteur privé, les médias et des jeunes négociateurs sur toute la Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut