Economie

64% des ménages n’ont eu aucune expérience de crédit bancaire

64% des ménages n’ont eu aucune expérience de crédit bancaire

64% des ménages tunisiens n’ont eu aucune expérience de crédit bancaire alors que 36% parmi eux ménages entretiennent de près ou de loin des relations de crédit avec les banques.

Parmi ces ménages, 11% utilisent sporadiquement les services bancaires y compris les crédits et seulement 25% utilisent régulièrement les services bancaires ont accès au crédit, c’est que révèlent les données d’une étude sur la problématique du financement de l’économie tunisienne présentée hier lundi 30 octobre 2023 par le Forum Tunisien des Etudes Economiques et Sociaux (FTDES).

L’étude indique, en se référant à une enquête internationale que 45% des ménages tunisiens bénéficient d’aucun ou de très peu d’accès aux services financiers.

On souligne aussi que 19% des ménages ont peu d’accès aux services financiers. Ces ménages disposent d’un compte courant souvent postal et parfois bancaire mais n’effectuent qu’une opération par mois. Leur épargne est exclusivement postale mais faible et très volatile et accèdent parfois aux microcrédits et n’ont pas d’accès au crédit bancaire.

Sur le plan microéconomique, l’accès au financement bancaire est à même d’améliorer les chances d’emploi, d’exercer un effet positif sur la consommation des ménages et de stimuler l’activité économique locale, précise le FTDES.

En créant des sources de revenu durables, le financement bancaire peut à son tour faciliter l’accès à l’épargne aux personnes qui étaient jusque-là exclus des services bancaires, leur permettant de mieux gérer les aléas des dépenses et de lisser le niveau de leur consommation dans le temps. Pour les ménages possédant de très petites entreprises, souvent informelles et très fragiles, l’accès au financement peut également les aider à se développer, à élargir les opportunités génératrices de revenu et à améliorer la gestion des risques, martèle-t-on.

L’inclusion financière et tout particulièrement la multiplication des possibilités pour les ménages de bénéficier d’un financement bancaire est aujourd’hui au cœur des politiques visant à réduire les inégalités et à améliorer les revenus et les conditions de vie de la classe moyenne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut