Politique

Tunisie-Ezzeddine Saidane [AUDIO] : La Tunisie sera directement affectée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie

Dans une déclaration accordée à Tunisienumerique ce jeudi soir 24 février 2022, l’Economiste, M. Ezzeddine Saidane a indiqué que la guerre entre l’Ukraine et la Russie affectera le monde entier, notamment la Tunisie.

« Cela affectera tout abord le prix du baril, n’oublions pas que le budget de l’Etat a été élaboré sur l’hypothèse que le prix du baril est de 75 dollars. Actuellement, il a dépassé les 103 dollars et chaque dollar supplémentaire par rapport au prix référentiel, coute au Trésors de l’Etat environ 120 millions de dinars et cela exacerbera davantage la crise financière en Tunisie. », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que la Russie et l’Ukraine sont les principaux exportateurs de céréales au monde. De ce fait, les prix des céréales et des produits alimentaires vont grimper, ajoutant que les prix des céréales ont augmenté cette semaine de 12%.

« La Tunisie importe 50% de ces besoins en céréales et du coup elle sera profondément affectée par la hausse des prix et la caisse de subvention de ces produits en souffrira », a-t-il fait savoir.

« J’ignore si les autorités ont élaboré une stratégie pour faire face à cette situation ni comment elles vont la traiter », a-t-il conclu.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut