Politique

Tunisie: La Hausse du seuil électoral favorisera l’émergence de deux partis politiques, Sadok Belaid

Tunisie: La Hausse du seuil électoral favorisera l’émergence de deux partis politiques, Sadok Belaid

Le  professeur de droit constitutionnel, Sadok Belaid a affirmé mardi, 19 février 2019, que le relèvement du seuil électoral de 3% à 5% contribuera à la domination de deux partis.

Belaid a admis que le premier parti sera le mouvement Ennahdha et que le second sera la nouvelle coalition en allusion au parti Tahya Tounes, s’il arrive à frayer son parcours.

La véritable autorité sera entre les mains du parti Ennahdha et ainsi on revient à l’équilibre politique qui a conduit le pays en 2011, selon Belaid qui a souligné que discuter de la proposition de modifier la loi électorale au cours de cette période est politiquement immoral.

Il a admis que de nombreux députés de différents blocs parlementaires étaient perplexes devant la révision de cette loi, mais ils ont en même temps déclaré qu’ils ne pouvaient pas refuser.

“J’imagine qu’une autre partie tire les ficelles derrière le rideau”, a déclaré Belaid, faisant référence au président Béji Caïed Essebsi.

Une délégation de 29 organisations nationales, d’initiatives civiles, d’associations et de personnalités indépendantes qui ont participé à la déclaration du 17 février 2019 contre la violation de la loi électorale, dirigée par les spécialistes en droit constitutionnel, Sadok Belaid et Youssef Seddik, ainsi que de nombreux chefs et représentants de partis et d’associations, sont venus mardi à l’ARP avec un certain nombre de blocs parlementaires et de députés, pour exprimer leur position consistant à refuser de changer le seuil des élections et pour avertir du danger de l’adoption du projet de révision de la loi électorale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut