A la une

Tunisie : Entre entreprises et gouvernement…une crise de confiance s’installe

Tunisie : Entre entreprises et gouvernement…une crise de confiance s’installe

Dès le début de la crise du coronavirus, les chefs d’entreprises tunisiennes et notamment les petites et moyennes entreprises (PME) n’ont cessé d’exprimer leur mécontentement face au manque de soutien gouvernemental pour affronter les répercussions dramatiques de la crise sur leur activité.

Aujourd’hui mardi 21 avril 2019, l’institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) vient de publier les résultats d’une enquête qu’il a mené auprès de 500 entreprises afin de mesurer l’impact de la pandémie du coronavirus sur leurs différentes activités d’une part et d’évaluer la perception des chefs d’entreprises vis-à-vis des mesures d’accompagnement prises par le gouvernement.

D’après l’enquête, 95.75% des chefs d’entreprises déclarent que la pandémie a eu un impact négatif, moyen, significatif ou élevé sur leur chiffre d’affaires. 76.77% déclarent que la pandémie a un impact négatif, moyen, significatif ou élevé sur la distribution. De plus, 84.42% des chefs d’entreprises déclarent que la pandémie a un impact négatif, moyen, significatif ou élevé sur la production.

Sur un autre plan et en ce qui concerne, le report du paiement des mensualités des crédits bancaires et des établissements financiers durant six mois, plus de 40% des chefs d’entreprises n’ont plutôt pas confiance, voire pas du tout confiance dans la capacité du gouvernement à concrétiser cette mesure.

Plus de la moitié des participants à l’enquête de l’IACE n’ont plutôt pas confiance, voire pas du tout confiance, dans la capacité du gouvernement à implémenter les mesures liées à la mise en place d’une ligne de garantie d’une valeur de 500 millions de dinars et ce, afin de permettre aux entreprises de contracter de nouveaux crédits de gestion et de travaux.

S’agissant de la mise en place de fonds d’investissement d’une valeur de 700 millions de dinars pour restructurer les entreprises sinistrées; plus de 35% des chefs d’entreprises n’ont pas confiance en la capacité de réaliser cette mesure par le gouvernement.

Plusieurs observateurs craignent d’ici peu la défaillance de plusieurs secteurs d’activité vitaux dans un contexte marqué par l’amateurisme.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut