A la une

Tunisie : La crise de l’ammonitrate et la colère des agriculteurs

Tunisie : La crise de l’ammonitrate et la colère des agriculteurs

La crise suscitée par la pénurie d’ammonitrate est en train de virer au cauchemar et de menacer sérieusement, la saison agricole.

Ce fertilisant, extrait du phosphate, manque cruellement dans le pays, à cause des grèves interminables qui ont bloqué sa production et sa transformation, depuis le bassin minier de Gafsa, jusqu’à l’usine du groupe chimique de Gabés.

La Tunisie qui était l’un des principaux exportateurs mondiaux de ce fertilisant, se trouve, réduite à en importer auprès des autres producteurs mondiaux.

On dirait que l’Etat n’a aucune idée de l’importance de ce produit pour l’agriculteur et l’agriculture en Tunisie. Puisque les quantités importées et le rythme auquel elles sont ramenées dans les ports tunisiens, sont plus qu’insuffisants.

Ce sera donc le dossier le plus chaud que devra résoudre le nouveau ministre de l’Agriculture, quand il prendra, sous peu, ses fonctions!

Les agriculteurs s’alarment, pris en tenaille entre la lenteur extrême de l’importation de l’engrais et la quantité insuffisante, d’un côté et l’impératif d’épandre ce produit vital d’ici quelques semaines, avant l’arrivée du printemps. Parce que, sinon, ce sera trop tard et la récolte risque d’en pâtir et d’être réduite de 50%, selon les estimations des connaisseurs. C’est, d’autant plus, dommage que la saison s’annonçait prometteuse sur le plan pluviométrie.

Dans ce contexte de colère et de désespoir, les manifestations des agriculteurs se multiplient, contre l’inaction du gouvernement face à leur détresse, à celle de l’agriculture et à l’assiette du tunisien.

C’est ainsi, que pas plus tard que ce matin, des agriculteurs en colère ont procédé au blocage de la route reliant Béja à Mateur, pour réclamer leur quota d’Ammonitrate, et faire entendre leur désarroi !

Cette crise s’annonce assez aiguë, au point que le président de la République, craignant ses retombées et ayant une idée sur les façons dont sont traités ces produits quand ils sont rares, a décidé de confier la distribution de l’ammonitrate importé à l’armée nationale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut