A la une

Nations Unies – Rapport : la Tunisie n’attire plus les Investisseurs étrangers 

Nations Unies – Rapport : la Tunisie n’attire plus les Investisseurs étrangers 

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) vient de publier son rapport annuel sur les investissements directs étrangers (IDE) dans le monde.

Concernant l’Afrique et d’après la CNUCED, le continent a attiré durant l’année 2020 un total de 38 milliards de dollars d’IDE.

L’Egypte est restée, selon le rapport, le pays ayant capté le plus d’investissements directs étrangers sur le continent avec 5,5 milliards de dollars d’investissements reçus.

Elle est suivie, néanmoins, de loin par la première économie africaine en volume, le Nigéria, avec seulement 2,6 milliards de dollars. L’Afrique du Sud est classée 3ème avec 2,5 milliards de dollars, l’Ethiopie  occupe la quatrième position avec 2,1 milliards de dollars et le Sénégal s’en est bien sorti au top 5 avec un flux annuel d’IDE de 1,5 milliard de dollars.

La CUNCED note que le recul le plus important a été observé en Afrique du Nord, avec une baisse de 32% des IDE de la région en 2020. Au total, seulement 9,4 milliards de dollars d’investissements ont été faits dans la région l’année dernière. Seul le Maroc a maintenu des flux d’IDE solides avec 1,6 milliard de dollars pour l’année dernière, soit à peu près le même montant que l’année 2019.

Pour la première fois, la Tunisie n’a pas été citée dans le rapport de la CNUCED, sachant que l’organisation onusienne a souligné en 2019 que les flux d’IDE en Tunisie ont baissé par rapport à 2018 de 18% à 845 millions de dollars, soit la plus faible valeur enregistrée durant la période 2014-2019.

Selon le bilan de l’investissement étranger des neuf premiers mois de l’année 2020 de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), les IDE ont atteint 1458,9 millions de dinars au cours du premier semestre, soit l’équivalent de seulement 540 millions de dollars, en chute de 23,2% par rapport à la même période de 2019.

La tendance baissière des IDE en Tunisie est loin d’être conjoncturelle.

En 2019, les flux entrants d’IDE en dollars ont affiché une baisse de 44% par rapport à 2010 et de 33,9% en euros, ce qui confirme que le pays peine à attirer les investisseurs étrangers.

Une tendance confirmée, également, par l’évolution du classement de la Tunisie selon l’indice Doing Business où elle a perdu 33 rangs en 9 ans passant de la 45e place en 2010 à la 78e en 2019. La non-attractivité du pays est, désormais, un problème en passe de devenir structurel. Et pour cause, la crise de confiance qui s’est installée entre les investisseurs et les autorités tunisiennes.

La Tunisie a été épinglée par plusieurs instances internationales comme un pays où sévissent la corruption à grande échelle, les trafics des flux financiers illicites et le crime économique organisé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut