Société

Tunisie – Karim Jammoussi et l’instinct de la diplomatie entreprenante

Tunisie – Karim Jammoussi et l’instinct de la diplomatie entreprenante

On ne peut pas dire que l’ambassadeur tunisien à Paris, Mohamed Karim Jammoussi, n’a pas l’instinct diplomatique. Surtout, l’instinct du diplomate entrepreneur, qui cherche à vendre son produit et profite de toutes les opportunités pour le faire.

M. Jammoussi a été reçu, ce mardi, à l’Elysée et a rencontré le président français Emmanuel Macron, pour lui remettre ses lettres de créances. Il a su, à l’occasion, retenir l’intérêt de Macron, en lui présentant ses projets et ses ambitions, concernant les relations bilatérales amicales et historiques entre les deux pays.

Par ailleurs, vu que le protocole français veut que la présidence organise les cérémonies de réception des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs en France, deux fois par an et qu’il n’y a jamais de cérémonie individuelle, pour un seul diplomate, le hasard a fait que Jammoussi s’est trouvé en présence de 17 autres ambassadeurs accrédités à Paris. Il a su tirer un bon profit de cette occasion et a eu des discussions qu’il a qualifiées de fructueuses avec ses homologues des autres pays, dans le sens de la coordination entre les pays respectifs, en France ou d’une façon plus globale.

Une pratique qui devrait être un cas d’école pour les autres diplomates qui devraient faire de même, pour promouvoir le produit « Tunisie », partout dans le monde.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut