Société

Tunisie: Daily brief du 30 avril 2021

Tunisie: Daily brief du 30 avril 2021

L’info du jour: La Tunisie enregistre le nombre de décès le plus élevé dans le monde

Le membre de la commission scientifique de lutte contre le Coronavirus, Riadh Guouider a déclaré hier, lors de son intervention sur les ondes d’une radio privée, que la Tunisie a enregistré le nombre de décès le plus élevé dans le monde par million d’habitants.

Il a ajouté que notre pays avait le nombre de contaminations le plus élevé, sur la base des tests effectués chaque jour.

Il a, de ce fait, appelé à la mise en place de l’état d’urgence dès que possible pour garantir l’application des nouvelles mesures restrictives.

Bilan du 27 avril 2021: Un mort toutes les 12 minutes!

Dans un communiqué partagé sur sa page officielle, le ministère de la Santé a annoncé que 6434 nouveaux tests ont été effectués le 27 avril 2021 ayant permis de découvrir 1729 nouvelles contaminations par le Coronavirus. Selon la même source, 2812 nouvelles guérisons ont été recensées.

Le chiffre record de 119 décès a été enregistré dans le dernier bilan, portant le nombre total des victimes à 10.563 depuis le début de la propagation de la pandémie, soit un mort toutes les 12 minutes!

Le point sur l’état d’avancement de la campagne nationale de vaccination

A l’occasion du 47ème jour de la campagne nationale de vaccination, le ministère de la Santé a indiqué, dans un communiqué publié sur sa page officielle que 12.832 personnes ont été vaccinées le 28 avril 2021, portant le nombre total à 358.746 inoculés, depuis le démarrage de la campagne.

Selon la même source, 1.398.613 enregistrements ont été recensés sur la plateforme numérique Evax.

Suite au démarrage de l’injection de la deuxième dose du vaccin anti-Covid-19, le ministère a annoncé que 80.828 personnes l’ont reçue.

Manouba: Une famille décimée par le Coronavirus avec 5 décès

Le directeur de la santé préventive relevant de la direction régionale de la santé à la Manouba, Mustapha Hbibi a annoncé que 5 décès ont été recensés au sein d’une même famille entre le 25 octobre 2020 et le 27 avril 2021, soit en près de 6 mois.

Il a ajouté que de nombreux décès ont été enregistrés au sein des familles dans la région.

Grève du personnel de la santé publique

Le syndicat général des médecins, dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires a annoncé une grève générale (y compris la partie du travail relative la vaccination contre le cornavirus) de 3 jours à compter du lundi 3 mai.

Le syndicat a affirmé que tous les médecins travaillant dans les hôpitaux locaux, régionaux et universitaires ainsi que tous les médecins spécialistes de la santé publique sont concernés par cette grève.

Cette décision intervient en signe de protestation contre les agissements de l’autorité de tutelle et le report perpétuel de la mise en œuvre des revendications des professionnels de la santé publique, selon la même source.

Mofdi Mseddi s’exprime sur la vaccination des membres du gouvernement

Dans une déclaration accordée sur les ondes d’une radio privée, le conseiller en communication du chef du gouvernement, Mofdi Mseddi s’est exprimé concernant la vaccination des ministres.

Mseddi a indiqué que la vaccination n’a pas été faite de manière secrète.Les responsables ayant été vaccinés en toute transparence.

Il a ajouté que les opérations de vaccination ont été faites suivant l’ordre de priorité précisant que cela s’inscrivait dans le cadre de la continuité de l’Etat.

Les habitants de Kairouan scandent “dégage!” à la face de Hichem Mechichi

Lors de sa visite à Kairouan pour commémorer l’Invasion de Badr, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a été mal accueilli par les habitants de la région qui ont scandé des slogans de protestation à son encontre.

Les manifestants se sont rassemblés près de la mosquée Okba Ibn Nafaa dans le centre ville, pour exprimer leur colère face à la non mise en place du projet de l’hôpital saoudien dans la région.

Ils ont revendiqué leur droit au développement et ont dénoncé le blocage de plusieurs projets ainsi que le taux de pauvreté très élevé dans la région.

Le pèlerinage d’El Ghriba démarre en présence de Hichem Mechichi

Lors de son intervention sur les ondes d’une radio privée, le délégué régional du tourisme, Hichem Mehouachi a indiqué que le pèlerinage d’El Ghriba a démarré hier, en présence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, du ministre du Tourisme, Habib Ammar et du ministre des Affaires Religieuses, Ahmed Adhoum.

Meurtre de la policière à Paris: La justice française aurait demandé l’accès aux enregistrements de l’ARP

Dans un post publié hier sur sa page officielle, le député Fayçal Tebbini a assuré que la justice française avait demandé l’accès aux enregistrements de l’ARP, pour savoir si l’assassin de la policière française avait oui ou non été autorisé à y entrer.

Le député a ironisé en déclarant que la justice française n’est pas celle de Noureddine Bhiri, sous-entendant que le Mouvement Ennahdha a la mainmise sur la justice Tunisienne.

Al Bawsala appelle le gouvernement à publier la lettre adressée au FMI

L’organisation non-gouvernementale Al Bawsala a appelé, via un communiqué publié sur sa page officielle, la présidence du gouvernement à publier en toute transparence la lettre adressée au FMI à propos du programme de réformes que la délégation tunisienne compte présenter à Washington.

L’ONG a exigé d’avoir une copie de la correspondance ou le lien d’accès à la version numérique si la lettre est publiée sur l’un des sites du gouvernement.

Café ouvert en journée: La LTDH dénonce les abus des agents de police

Via un communiqué rendu public le 28 avril, la ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH) a commenté les pratiques des unités sécuritaires qui ont pris d’assaut l’un des cafés ouvert en journée dans la région de Sfax.

Ces derniers ont fait exprès de faire sortir les clients du café sous prétexte de vérifier leurs papiers d’identités.

Les forces de l’ordre ont houspille ces citoyens en leur donnant des leçons de morale à l’extérieur du café et ont agressé le propriétaire du café, ce qui a nécessité son hospitalisation. Il a été accusé d’outrage à un fonctionnaire public.

Acceptation de la libération de Sami Fehri moyennant une forte caution

La cour d’appel de Tunis a accepté la demande de libération déposée par la défense du producteur et propriétaire de la chaine TV Al Hiwar, Sami Fehri. Le tribunal a, néanmoins, assorti cette libération du paiement d’une caution de 4 millions de dinars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut