Economie

Prêt FMI : Sur combien table la Tunisie ?

Prêt FMI : Sur combien table la Tunisie ?

Gerry Rice, le porte-parole du Fonds monétaire international (FMI) vient de déclarer, jeudi 6 mai 2021, que l’institution est « prête » à venir en aide à la Tunisie lourdement endettée.

Toutefois, il a affirmé que le fonds n’a pas de « calendrier » ou d’échéance de fin de négociations et que le montant du prêt n’a pas encore été discuté à Washington avec la délégation officielle tunisienne.

En revanche, le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi a déclaré vendredi 30 avril 2021 à l’agence de presse Reuters que la Tunisie allait solliciter auprès du FMI un prêt de 4 milliards de dollars (11 millions de dinars environ) lors des discussions prévues, à cet effet.

Selon Hichem Mechichi, les discussions devraient durer environ deux mois et un accord devrait aboutir et permettre au pays d’obtenir le soutien financier dont il a besoin pour surmonter la crise économique aggravée par les retombées de la pandémie de coronavirus.

Le Chef du gouvernement a assuré, également, qu’il souhaitait un programme de prêt sur trois ans et a ajouté que les détails d’un accord avec les syndicats, considérés comme essentiels pour débloquer des financements étrangers, étaient en cours de finalisation.

Au sujet des syndicats, le Secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri s’est exprimé, jeudi au micro d’une radio privée, mettant des éclaircissements sur l’élaboration du document des réformes présenté dans le cadre des négociations avec le FMI ainsi que la participation de la Centrale syndicale.

En effet, Tahri a indiqué que l’UGTT était présente lors d’une seule réunion, au cours de laquelle elle a mis l’accent sur les grandes réformes dont le dossier de la caisse de compensations et des salaires.

Niant avoir reçu le document des réformes, Tahri a souligné que le document en question a été élaboré en cachette.

Certainement, ces divergences ne peuvent que faire planer le flou sur les négociations avec le FMI d’autant plus que Mme Kristalina Georgieva, dans sa dernière lettre adressée au Chef du gouvernement a indiqué avoir demandé à son équipe d’entamer des entretiens techniques avec les services concernés au sein du gouvernement tunisien, dès la réception du programme de réformes.

La directrice générale du FMI a dit qu’elle serait ravie de discuter avec la délégation tunisienne lors de sa venue à Washington et a affirmé se tenir disposée, «comme toujours, à apporter notre soutien forme d’assistance technique et de formations» sans évoquer aucun détail concernant un  éventuel financement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut