Economie

Tunisie – Un non-paiement des crédits extérieurs coûterait aux banques leurs capitaux propres

Tunisie – Un non-paiement des crédits extérieurs coûterait aux banques leurs capitaux propres

L’agence de Rating, Standard & Poor’s a indiqué aujourd’hui mardi 11 mai 2021 que le coût du défaut de la dette souveraine tunisienne (crédits extérieurs), s’élève à 7,9 milliards de dollars (soit 21,4 milliards de dinars) pour le secteur bancaire.

Ce coût correspond, selon Standard & Poor’s, à 102 % du total des fonds propres de tout le système bancaire, et 17,3% du PIB prévu pour 2021.

Néanmoins, l’analyste auprès de S&P, Mohamed Damak, indique que l’exposition des banques tunisiennes aux risques liés à l’endettement extérieur a plus que doublé en fonction de l’inflation galopante de cet endettement.

L’agence souligne, en outre, qu’un défaut souverain éventuel au cours des 12 mois coûterait aux banques jusqu’à 7,9 milliards de dollars (21,6 milliards de dinars) ou 102% de leurs fonds propres.

Il est à noter qu’une délégation gouvernementale a eu des entretiens avec le FMI à Washington la semaine dernière. Un plan de réforme économique a été proposé aux fins de débloquer des fonds.

Le fonds a assuré qu’il se tiendra « prêt à aider la Tunisie et le peuple tunisien à faire face aux effets de la crise.et avancer vers une reprise inclusive et riche en emplois, » a affirmé le Directeur de la communication du FMI Gerry Rice, la semaine dernière dans un point de presse.

Les réformes avancées comprennent plusieurs mesures dont particulièrement un plan pour le gel des salaires des employés dans le secteur public cette année dans le but de réduire la masse salariale à 15% du PIB, contre 17,4 % l’année dernière.

Les incitations au travail à temps partiel et la retraite anticipée comptent parmi les mesures pour réduire la masse salariale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut