Economie

Interview de Mme Rym Gana : « Na9cha », l’initiative de renforcement de la compétitivité de la chaine de valeur Habillement à Monastir, Sousse et Mahdia.

A l’échelle mondiale, l’industrie Textile se classe, au troisième rang des échanges commerciaux derrière l’électronique et l’automobile.

En Tunisie, il est également d’une importance ultime et il a été depuis de nombreuses années un secteur stratégique pour l’économie nationale, un secteur phare de la croissance économique et contribue aux équilibres socio-économiques de la Tunisie : 1er secteur employeur (33%) et 2ème secteur exportateur (20,4%).

Depuis les années 70 et jusqu’à 2005, la Tunisie a vécu la belle époque et la phase de l’essor, où elle était classée 5ème fournisseur de l’habillement de l’Union européenne.

Elle fournissait des vêtements conventionnels selon des grandes séries planifiées ;

La majorité des entreprises du secteur des ITH en Tunisie sont des entreprises totalement exportatrices et opèrent dans la « confection » une activité à faible valeur ajoutée et fortement liée aux donneurs d’ordres.

Son premier marché de destination était la France avec 33% des commandes, suivie par l’Italie 20% et l’Allemagne 16%.

Depuis 2005, le démantèlement des accords multifibres et la libéralisation du commerce du textile et de l’habillement ont changé la donne et ont conduit à l’intensification de la concurrence mondiale et à la montée en puissance de la Chine.

Vu   l’importance de l’industrie textile habillement dans le monde et en Tunisie ; et vu aussi les difficultés par lesquelles est passé ce secteur depuis sa mondialisation jusqu’à la pandémie du COVID en développement, dont la Tunisie et il mérite d’être soutenu.

A cet effet ;

L’initiative de renforcement de la compétitivité de la chaine de valeur Habillement à Monastir, Sousse et Mahdia nommée « Na9cha »,  a été lancée officiellement le 06 Novembre 2020, dans le cadre de la réunion du Kick off   tenue sous l’égide du coordinateur Général du PDEIII, elle s’inscrit dans le cadre du 3ème projet de développement des exportations ; c’est l’analyse stratégique qui porte sur le secteur de l’habillement dans les gouvernorats sus mentionnés en vue de renforcer la compétitivité des différents acteurs de la chaine de valeur,

Notre initiative   consiste en une étude stratégique et un accompagnement des acteurs pour les aider à se positionner sur des créneaux porteurs et capter le plus de marge.

Notre approche est participative faite par et pour les acteurs publics et privés, elle fait impliquer les acteurs privés et les institutions publiques

Pour pouvoir proposer la stratégie adéquaté, notre approche est basée sur un diagnostic , une évaluation du potentiel existant et une analyse de la demande au niveau international,

Notre initiative vise la conduite d’un vrai changement structurel et durable dans la région .

La  TFDCVC propose à la fin de l’étude un PIA a adressé aux structures ministérielles, un ensemble de ligne d’action pour les acteurs privés et un livre blanc comportant toutes les réformes règlementaires et institutionnelles nécessaires pour faciliter la mise en œuvre du PIA et concrétiser le changement escompté.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut