Economie

En l’absence d’accompagnement, l’UE aide les jeunes chômeurs tunisiens les plus vulnérables…

En l’absence d’accompagnement, l’UE aide les jeunes chômeurs tunisiens les plus vulnérables…

La délégation de l’Union Européenne (UE) en Tunisie vient de lancer un appel à candidature pour le soutien de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), impactées par la Covid-19 au pays.

Cet appel à candidatures concerne notamment les entreprises solidaires, les entreprises commerciales, les groupements de développement de l’agriculture et de la pêche (GDAP), les coopératives, les associations, les mutuelles et les sociétés mutuelle de services agricoles (SMSA).

L’appel à candidature s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du Projet Jeun’ess, « Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et Création d’Emplois Décents pour la Jeunesse Tunisienne » dont la vocation principale est de créer des opportunités de développement et d’emplois décents pour les jeunes en situation de vulnérabilité.

Le projet est financé par l’Union européenne à travers la mise en place d’un « Fonds d’urgence COVID » pour aider les structures de l’ESS en Tunisie en difficulté, à élaborer et à mettre en œuvre un plan de sauvetage efficace, en leur octroyant des subventions.

Les zones d’intervention sont Gabes, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kebili, Le Kef et Sidi Bouzid.

La délégation de l’Union Européenne a rappelé au niveau de la présentation du contexte général du projet que les organisations de l’ESS en Tunisie sont dans la majorité des structures naissantes et n’ont pas encore de ce fait atteint un stade de développement leur permettant de résister à des crises comme celle de la COVID-19.

Elle a indiqué que la pandémie a en effet accru leur vulnérabilité en raison notamment des mesures de confinement total qui les a contraintes à ralentir, voire arrêter leurs activités en précisant qu’en l’absence d’un appui et d’un accompagnement spécifiques, ces organisations risquent la fermeture définitive avec des conséquences économiques, sociales et sanitaires graves sur des milliers de personnes qui courent le risque de se retrouver sans emploi ou d’être contraints de travailler dans l’informel.

Ce constat explique à lui seul l’urgence de fournir un appui à ces organisations pour assurer dans un premier temps leur survie et leur permettre dans un deuxième temps de se développer et d’élargir leurs activités afin qu’elles continuent à jouer leur rôle en tant qu’acteur de développement local, souligne la délégation de l’UE.

C’est dans ce cadre que le projet JEUN’ESS a mis en place un « Fonds Urgence COVID » pour appuyer les structures en difficulté en les aidant à élaborer et mettre en œuvre un plan de sauvetage efficace. Il s’adresse principalement aux jeunes tunisiennes et tunisiens en situation de vulnérabilité et se traduira sous forme de subventions octroyées aux bénéficiaires, assure la délégation.

Le projet JEUN’ESS mis en œuvre par l’Organisation Internationale (OIT) en partenariat avec le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement s’inscrit dans le cadre du programme EU4YOUTH (Programme d’Appui à la Jeunesse Tunisienne) financé par l’Union Européenne (Convention de financement entre le gouvernement Tunisien représenté par le Ministère de Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et l’Union Européenne ENI/2018/041-142).

Le programme EU4YOUTH a pour objectif la contribution à l’inclusion économique, sociale et politique des jeunes Tunisiens les plus défavorisés à travers une approche de développement local en particulier dans les zones préalablement identifiées sur des critères de développement.

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) est une agence spécialisée des Nations Unies qui a pour mission de promouvoir les droits au travail, favoriser la création d’emplois décents, améliorer la protection sociale et renforcer le dialogue social pour résoudre les problèmes liés au monde du travail. Sa structure tripartite constitue une plateforme unique pour promouvoir le travail décent pour tous les hommes et les femmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut