Société

Tunisie – Les restaurateurs toujours au premier plan des victimes de la plateforme EVAX

Tunisie – Les restaurateurs toujours au premier plan des victimes de la plateforme EVAX

Les professionnels de la restauration en Tunisie n’en finissent pas de figurer parmi les premières victimes du système mise en place pour lutter contre le covid.

Leur business, déjà bien mis à mal par les mesures précédentes de lutte contre la pandémie, se trouve, encore une fois, ces derniers jours, pénalisé par les dernières décisions, notamment, celle en rapport avec l’obligation de présenter le pass sanitaire pour accéder à leurs locaux.

Cette mesure les oblige, en effet, à affecter un personnel supplémentaire au contrôle des clients, pour vérifier leurs pass sanitaires, à la porte du restaurant, alors qu’ils sont obligés de travailler à effectif réduit, à cause de la crise suscitée, justement, par le covid. Ce qui leur occasionne des dépenses supplémentaires, dont ils auraient pu se passer. Et encore ! L’anecdote que nous rapportons ce soir, interprète, de belle manière, le fait que cette mesure rend la vie difficile aux restaurateurs, et pas que. Elle complique, aussi, la vie de leurs clients.

L’histoire se passe au portail d’un restaurant ayant pignon sur rue, dans une ville touristique du Sahel.

L’agent affecté au contrôle du pass sanitaire, heureux d’avoir, enfin, trouver des clients à contrôler, vu que l’affluence n’est pas à son top, et le restaurant demeurait, désespérément, vide, accueillait un couple de clients potentiels. En réponse à sa requête, le monsieur présenta son pass, que l’agent à, parait-il, scanné avec son smartphone. Mais la dame a répondu qu’elle avait oublié de ramener le sien. L’agent a, vite trouvé une issue de secours à la situation, en proposant de recourir à la fameuse application par sms. Mais la femme ne se rappelait pas de son numéro d’inscription à Evax. Ella avait sous la main son numéro de CIN mais pas l’inscription Evax. Du coup, une discussion aussi tendue qu’inutile a commencé, pour finir avec le départ du couple, pour défaut de présentation du pass de la dame.

Résultat des courses : des citoyens mécontents d’avoir été refoulés du restaurant… Un agent embêté d’avoir fait perdre des clients à son patron… Un patron en grogne parce qu’il n’arrive plus à se trouver des clients… La cause de cette problématique est que l’Etat impose des conditions en utilisant les nouvelles technologies qui ne fonctionnent pas. Si la plateforme Evax était disponible, il y aurait aucun problème de ce genre. Si la solution de secours par SMS demandait le numéro de CIN, notre cliente aurait pu présentait sans pass et tout le monde serait content.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut