Economie

Budget 2022 : Rien n’a été prévu pour la gestion des déchets à Sfax…

Budget 2022 : Rien n’a été prévu pour la gestion des déchets à Sfax…

Le ministère des finances vient de publier hier jeudi 30 décembre 2021 un rapport sur le budget de l’Etat au titre de l’année 2022.

Au titre de l’année 2022 les dépenses du budget de l’Etat sont estimées à 47161 millions de dinars (MD) soit un accroissement de 2925 MD ou 6,6% par rapport aux prévisions de la loi des finance complémentaire (LFC) 2021.

Selon le rapport, un crédit global de 288,9 MD sera inscrit pour 2022 au profit des programmes de l’environnement et du développement durable.

Pour ce secteur, le montant des crédits de paiement pour les investissements au titre de l’année prochaine, s’élève à 4,9 MD réparti essentiellement entre le renforcement des équipements de la banque nationale des gènes, la contribution à la préparation de la quatrième communication nationale sur les changements climatiques et l’étude d’évaluation environnementale stratégique pour l’exploration des hydrocarbures traditionnels et non traditionnels.

Concernant l’assainissement, un crédit de paiement de 207,7 MD (dont 99,7 MD pour le remboursement du principal de la dette) sera inscrit pour finaliser certains projets qui consistent essentiellement en la réhabilitation et l’extension de stations d’épuration et de pompage et l’assainissement de cités et villes.

Au volet de la gestion des déchets, un crédit de paiement de 22,5 MD sera inscrit en 2022 et ce, essentiellement pour la réalisation des projets d’extension de décharges contrôlées et la concrétisation du programme de fermeture et de réhabilitation de décharges non contrôlées. Rien n’a été prévu, à cet effet, pour la gestion des déchets de la ville de Sfax.

Pour rappel, la fermeture de la décharge de Agareb avait causé une catastrophe écologique dans la ville de Sfax. Ladite décharge a été rouverte par la force pour permettre le ramassage des ordures à Sfax. Toutefois, cette réouverture n’était que temporaire, pour deux ou trois jours, conformément aux promesses faites par le président de la République Kaïs Saïed. La décharge refermée, les ordures ont envahi de nouveau la ville et ce, depuis plus de 80 jours.

Le secrétaire général de l’UGTT de Sfax Youssef Adouani a menacé aujourd’hui de décréter une grève générale régionale le 12 janvier 2022 si l’Etat continue à ignorer les revendications de la région et son droit à un environnement sain et équilibré en référence à la crise des ordures dans la région. Il a estimé que le gouvernement n’a pas tenu ses promesses vis-à-vis des citoyens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut