Société

Tunisie – Pourquoi l’Etat a-t-il reporté le lancement de la consultation en ligne ?

Tunisie – Pourquoi l’Etat a-t-il reporté le lancement de la consultation en ligne ?

Bien que çà constitue un malheureux contretemps pour le président Kaïs Saïed, qui aurait bien aimé suivre à la lettre l’agenda qu’il s’était fixé pour mettre en œuvre son projet et sortir de la période de transition. Un agenda assez serré, vu qu’il était, entre autres, suscité par des pressions étrangères assez lourdes. Et le fait que le système cale sur le premier chapitre de cet agenda, a de quoi entamer, sérieusement, la crédibilité de l’Etat et de Kaïs Saïed, en particulier. Ce qui explique à quel point il voulait être ferme sur les délais et leur respect.

Le président était, d’ailleurs, assez fier d’annoncer, il y a quelques jours, en plein conseil ministériel, la présentation de la plateforme tant attendue, qu’il avait demandée, et que son ministre des technologies s’est fait un devoir de préparer et de soigner, de façon à ce qu’elle ne souffre d’aucune insuffisance, vu que cette consultation en ligne n’a pas susciter que des avis positifs, puisque nombreux ont été à crier au scandale et à la tentative de manipuler l’opinion et les résultats, en catimini, à travers l’usage de  cette plateforme.

Mais voilà que quelques jours, à peine, avant le lancement de cette consultation, la rédaction de TunisieNumerique attire l’attention sur un gravissime manquement de cette plateforme. A savoir qu’elle demeure inaccessible au million de tunisiens résidant à l’étranger ! Du fait qu’elle se base sur la technologie de l’USSD, uniquement accessible à travers les opérateurs téléphoniques tunisiens.

Et c’est, selon les sources de TunisieNumerique, ce grave défaut qui a poussé le gouvernement à reporter le lancement de cette plateforme de quinze jours, dans l’espoir infime, d’y trouver une solution. Et ce, sous le prétexte officiel de se donner le temps d’une opération blanche de deux semaines.

En espérant que ce fâcheux contretemps attire l’attention du président sur la « compétence » de certains de ses collaborateurs, qui ont négligé la première règle en matière de préparation d’une quelconque application, à savoir l’identification des profils des éventuels usagers. Une négligence qui est du domaine de l’inconcevable, à ce niveau, et qui risque de jeter le discrédit sur tout le projet de Kaïs Saïed !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut