A la une

Rabat pourrait-il “voler” à Alger l’organisation du sommet de la Ligue arabe?

Rabat pourrait-il “voler” à Alger l’organisation du sommet de la Ligue arabe?

Le Maroc pourrait-il aller jusqu’à profiter des déboires de l’Algérie pour lui subtiliser l’organisation du prochain sommet de la Ligue arabe ? La question pour le moment n’est pas évoquée par les autorités marocaines,  mais quand c’est le site d’actualités marocain Le 360, réputé très proche du palais royal, qui le fait, il est permis de s’interroger. Ce sont surtout les termes dans lesquels cette affaire est évoquée qui interpellent…

Le journal marocain lance en fait ce lundi 24 janvier un sondage, le plus sérieusement du monde, avec cette question :

Le Maroc devrait-il se proposer pour abriter le prochain sommet de la Ligue arabe?

Et les lecteurs ont la possibilité de cocher ‘Oui’, ‘Non’ ou ‘Sans avis’…

Et puis il y a les commentaires du journal marocain, d’un cynisme absolu et qui vont assurément ulcérer les autorités algériennes :

Bien trop occupé à servir un agenda, le régime algérien ne parvient pas à faire venir les chefs d’Etat des pays arabes en Algérie. Le Maroc devrait-il se proposer pour abriter le prochain sommet de la Ligue arabe, ce qui permettra donc aux Etats membres de traiter des vrais enjeux et d’unifier leurs points de vue?”

Bon, toute ça est de la pure provocation, il n’y aucune chance que l’organisation du sommet soit retirée à Alger pour être confiée à Rabat ; ce journal veut juste appuyer là où ça fait mal : les difficultés manifestes de l’Algérie pour fixer les grands axes du sommet de la Ligue arabe, alors qu’elle avait elle-même demandé qu’on lui confie cet événement. Le dossier a été évoqué lors du déplacement du ministre algérien des Affaires étrangères au Caire, il sera certainement sur la table lors de la visite de travail du président algérien en Egypte, ces 24 et 25 janvier…

Vu d’ici, Alger a les plus grandes difficultés à réaliser ce qui devrait être une formalité. C’est sans doute l’ordre du jour de la rencontre – la Palestine et les relations croissantes entre certains Etats arabes et Israël – et l’animosité entre l’Algérie et son voisin, le Maroc, qui compliquent singulièrement la donne. Mais il est évident que si d’aventure Alger devait renoncer à l’organisation du sommet de la Ligue arabe, ce n’est pas le Maroc qui le remplacerait. Ce serait vécu par les autorités algériennes comme un affront suprême et les risques d’implosion de la Ligue arabe seraient trop grands…

Une chose est certaine : Cette provocation du journal marocain laissera des traces, dans un contexte entre pays voisins déjà très délétère et qui s’est invité dans le dernier discours très martial du chef de l’Etat algérien, Abdelmajid Tebboune

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut