Société

Par Jawhar Chatty, Jeunesse : redonner des perspectives

Par Jawhar Chatty,  Jeunesse : redonner des perspectives

Faisons confiance aux jeunes. Ils sont l’avenir. Le Président devra s’adresser directement aux jeunes, avec des mots simples, intégrer leur logiciel pour porter leur immense espoir en l’avenir.

« Du haut de mes quatorze ans… » , écrivait ma fille en préambule d’un projet d’autobiographie qu’elle devait remettre à son prof de français.

Elle n’a pas connu Bourguiba mais connait Kais Saïd. Cette jeune génération est particulièrement éveillée et vivace. C’est un peu le fruit d’une éducation dans le prolongement de ce qui reste des fondamentaux de l’école publique, de l’école bourguibienne. Des valeurs incessamment rappelées au quotidien : la raison, la rigueur, la planification.  Le Travail, le respect de l’autre, l’unité, la magnanimité, la solidarité.

Une telle jeunesse, n’est pas en perte de repères comme beaucoup se plaisent à le répéter. Une telle jeunesse est très sévère dans ses jugements, tout particulièrement curieuse de tout et impatiente. La génération FB, Tik Tok, Instagram et Twitter…

Cette jeunesse là n’est pas en perte de repères. Elle est pragmatique. Elle nous surprend tous les jours. Il faudra peut-être un nouveau  grand leader, un visionnaire, de l’étoffe de Habib Bourguiba pour l’accompagner et la soutenir dans ce  monde nouveau, absolument le sien. La rhétorique, les grands discours, ce n’est pas tout à fait son truc.

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut