Economie

Chute record des titres tunisiens de dette extérieure à la Bourse de Francfort

Chute record des titres tunisiens de dette extérieure à la Bourse de Francfort

L’Etat tunisien émet périodiquement différents lots d’obligations sur les marchés financiers internationaux en tant qu’instruments d’endettement extérieur en devises extérieures.

Aujourd’hui, lundi 16 mai 2022, les obligations 6,375% – 19/26 ont chuté à des niveaux record sur la Bourse de Francfort (Börse Frankfurt).

Au fait, les obligations ont, basculé pour la première fois à 55.08 dollars US (USD) contre 56.89 USD fin mars dernier date à laquelle elles avaient été cotées pour la première fois à moins de 60 USD sachant que leur cours était à 87.82 USD au terme du mois de mars de l’année 2021. Depuis le début du mois de mai courant, on enregistre une perte de 4,66%.

Il est à noter, que les obligations souveraines tunisiennes n’ont cessé de régresser depuis des mois en raison essentiellement de l’instabilité économique, institutionnelle et politique au pays et l’impossibilité de mobiliser des ressources extérieures vitales pour les finances publiques détériorées et ce, spécialement auprès du FMI.

La cotation des obligations souveraines a connu, par ailleurs, une légère amélioration après l’annonce de la formation du gouvernement de Najla Bouden début octobre dernier. Toutefois et au cours du même mois, le cours des obligations venant à terme en 2025 a baissé à 78.12 USD perdant ainsi 7.88 USD pour se situer à leur plus bas niveau depuis le mois de mars 2020.

Sous ce même angle, la banque d’investissement américaine Morgan Stanley (MS) a prévu dans son dernier rapport d’évaluation du profil stratégique – crédit souverain de la Tunisie publié le 21 mars 2022, un rendement de sortie de 13% pour un bon de dette souveraine de la Tunisie sur le marché obligataire international compte tenu des hypothèses générales associées à une décote de 20%.

Pour l’obligation d’Etat 5,75%-2025, cela implique une valeur de récupération/recouvrement de 66 USD c’est-à-dire en baisse de 3,5% par rapport au prix courant sur le marché. On a prévu également un rendement de 55% à ce scénario. MS a prévu également des probabilités de rendement de 15 et 30% à ses scénarios baissier et haussier, respectivement, ce qui implique que la valeur de récupération/ recouvrement pondérée par la probabilité de profitabilité est de 69 USD.

Rappelons que le cours d’une obligation, est corrélé au taux de rendement actuariel qui est le taux qui permet d’égaliser la valeur actuelle de l’obligation avec la somme des flux futurs perçus, c’est-à-dire les coupons et le prix de remboursement à l’échéance du titre. Autrement dit, il s’agit d’une équivalence de ce que percevrait un investisseur qui détiendrait l’obligation jusqu’à son terme. Couramment, on évoque le rendement de l’obligation. Ceci permet de comparer la rentabilité d’obligations présentant des prix et des coupons différents.

Théoriquement, les obligations souveraines qui sont des titres de dette extérieure, sont considérées comme des placements sûrs. En effet, la probabilité de défaut (de non-paiement) d’un État dont les finances sont stables est quasiment nulle. Néanmoins, certains états présentent des profils plus risqués que d’autres. C’est le cas des obligations émises par certains pays émergents ou d’autres dont les difficultés économiques et financières dégradent la qualité de signature de leur dette.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut