Economie

Tunisie – Mais quelle mouche a piqué M. Saïd ?

Tunisie – Mais quelle mouche a piqué M. Saïd ?

Mais quelle mouche a piqué M. Saïd, Samir, le ministre tunisien de l’Économie et de la Planification ?

Dans un entretien accordé à France 24 et diffusé le 19 mai 2022, à 6’.44’’, M. Saïd, Samir, a en substance émis le vœu « d’instaurer un dialogue consultatif entre les différentes parties concernées, dont les ministères des Finances et celui du ministère de l’Economie et de la Planification » pour débattre des décisions de politique monétaire et ce, avant que la Banque centrale de Tunisie (BCT) à qui « la décision finale lui revient in fine » procède à des ajustements.

En une phrase malencontreuse, Saïd a bafoué une loi, l’indépendance d’une institution, le b.a.ba élémentaire de la conduite de la politique monétaire … Il s’est surtout auto-bafoué avec une déclaration dépourvue d’exactitude.

Comme pour se rattraper, Saïd, Samir, a passé la pommade du respect des institutions en soulignant qu’il « comprend cette décision » de la BCT à la lumière des circonstances difficiles que traverse la Tunisie et dont le but est de contrôler l’inflation et d’éviter l’effondrement de la monnaie.

A se demander pourquoi un ministre, ancien banquier de surplus, daigne débiter ce genre de propos farfelus, d’autant plus dans un média étranger ? Ceci explique, en quelque sorte, pourquoi les pourparlers avec les instances internationales sont tellement lents.

Car, à regarder de près, selon l’article 57 de la loi 2016-35 ; promulguée le 25 avril 2016 ; et portant statut de la BCT, dans la composition du conseil d’administration de la BCT, autorité de décision, figure en bonne place deux représentants du Gouvernement : « le cadre chargé de la gestion de la dette publique au ministère chargé des finances » et « le cadre chargé des prévisions au ministère du développement économique » ; soit le ministère géré par M. Saïd.

Vérification faîte sur le site de la BCT ces postes sont respectivement occupés par Mmes Kaouther Babia Ghomrasni (depuis le 13 juillet 2015) et Raja Boulabiar (depuis le 02 novembre 2020) !

Le ministre savait-il que Mme Boulabiar siégeait au conseil d’administration de la BCT depuis presque deux ans ? nul doute !

Ce qui ajoute plus de confusion à la déclaration du ministre de l’Économie et de la Planification.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut