Guerre en Ukraine : le président sénégalais devrait se rendre à Moscou et à Kiev, ouverture du Forum de Davos avec l’Ukraine en invitée d’honneur
Le président sénégalais, Macky Sall, a fait savoir dimanche qu’il se rendrait prochainement en Russie et en Ukraine au nom de l’Union africaine, dont il assume actuellement la présidence. En Ukraine, la loi martiale et la mobilisation générale ont été prolongées ce dimanche de trois mois, soit jusqu’au 23 août. La Russie continue son offensive dans l’est du pays.
DIRECT UKRAINE | Le président sénégalais Macky Sall devrait se rendre en Russie et en Ukraine
Il a reçu mandat de l'Union africaine, dont il assure actuellement la présidence, pour effectuer un voyage à Moscou et à Kiev
➡️ https://t.co/PiMCIXoHQM pic.twitter.com/ljLELavdOO
— Le Parisien (@le_Parisien) May 22, 2022
L’Afrique demande à ses partenaires et à l’Allemagne leur soutien face aux effets de la guerre en Ukraine
Le président en exercice l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, a demandé dimanche au chancelier allemand, Olaf Scholz, l’aide de son pays pour contrer les effets de la guerre en Ukraine sur le continent.
Guerre en Ukraine. L’Afrique demande à ses partenaires et à l’Allemagne leur soutien https://t.co/aXEGAAnprn
— Ouest-France (@OuestFrance) May 22, 2022
L’Allemagne en discussions “intensives” avec le Sénégal autour du gaz
https://twitter.com/BFMTV/status/1528456162848514050
Paris estime que l’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne se fera “sans doute dans 15 ou 20 ans”
L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne prendra “sans doute 15 ou 20 ans”, a estimé ce dimanche le ministre délégué français aux Affaires européennes Clément Beaune.
L'adhésion de l'Ukraine à l'UE prendra «sans doute 15 ou 20 ans», estime Clément Beaune
«Il faut être honnête. Si on dit que l'Ukraine va rentrer dans l'UE dans 6 mois, 1 an ou 2 ans, on ment», a indiqué le nouveau ministre délégué chargé de l'Europe. https://t.co/iZfb0P2P8o
— Le Figaro (@Le_Figaro) May 22, 2022
Le président polonais à Kiev affirme que son pays “fera tout son possible pour aider l’Ukraine à devenir membre de l’Union européenne”.
En visite à Kiev, le président polonais, Andrzej Duda a affirmé a que “seule l’Ukraine a le droit de décider de son avenur”, ajoutant que “la Pologne fera tout son possible pour aider l’Ukraine à devenir membre de l’Union européenne”.
https://twitter.com/PLenFrance/status/1528376686361853952
Président polonais : Après Boutcha, tout « business as usual » avec Moscou est impossible
Le président polonais, Andrzej Duda, a estimé ce dimanche lors d’un discours devant le Parlement ukrainien à Kiev, que tout « business as usual » avec la Russie était désormais impossible après la découverte de massacres de civils en Ukraine, imputés aux troupes russes. “Un monde honnête ne peut pas revenir à l’ordre du jour en oubliant les crimes, l’agression, les droits fondamentaux piétinés”.
Après les massacres de Boutcha, tout "business as usual" avec Moscou est impossible pour le président polonais https://t.co/TbdnkVkq3g pic.twitter.com/yzMwrlcAQr
— Nice-Matin (@Nice_Matin) May 22, 2022
La Russie affirme être prête à reprendre des pourparlers avec l’Ukraine
https://twitter.com/RTLFrance/status/1528592422510419970
Paris et Washington ont discuté des candidatures de la Finlande et de la Suède à l’OTAN
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et la nouvelle ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna, ont discuté ce dimanche de la manière de soutenir les candidatures d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. Antony Blinken et Catherine Colonna sont également convenus de l’importance de continuer à soutenir l’Ukraine.
https://twitter.com/francediplo/status/1528423204951412736
Le soldat russe jugé pour crime de guerre condamné à la prison à vie
Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Vadim Chichimarine, a été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité lundi à Kiev pour le meurtre d’un civil.
Un tribunal ukrainien a condamné à la prison à vie, Vadim Chichimarine, soldat russe de 21 ans pour le meurtre d’un civil ukrainien. Il s’agit là du premier procès pour crimes de guerre tenu depuis l’invasion russe. https://t.co/OHlP5HPhD4
— euronews en français (@euronewsfr) May 23, 2022
Biden prêt à envoyer ses soldats à Taïwan face à la Chine mais pas en Ukraine…
Joe Biden le gendarme de l’Europe, l’épée de la justice mondiale… Ça dépend pour qui, pour quoi, comment. Dans la même journée du 19 mai 2022 le Congrès américain lui a signé un chèque de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine et il s’est envolé pour la Corée du Sud et le Japon histoire de souder le front anti-Chine. Durant ce voyage il fait une annonce fracassante : Les USA sont prêts à prendre les armes pour empêcher l’ogre chinois d’avaler Taïwan, après avoir digéré Hong Kong. C’est dit : les Etats-Unis en font beaucoup pour l’Ukraine, beaucoup plus que les premiers concernés – l’Union européenne -, mais il n’a jamais été question d’y envoyer des soldats ferrailler contre les troupes russes. Alors que Biden, selon ses déclarations, n’hésiterait pas à le faire pour Taïwan…
Du gaz pour l’Allemagne, une visite chez Poutine et Zelensky : L’équilibriste sénégalais affiche les ambitions africaines
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a entamé une tournée en Afrique. Il était au Sénégal hier dimanche 22 mai et mettra le cap après sur le Niger et l’Afrique du Sud. Scholz continue là l’oeuvre de son mentor et prédécesseur, Angela Merkel (elle est venue sur le continent africain en 2017 pour y annoncer le lancement de “Compact with Africa”). Il a mis sur la table des sujets énergétiques et sécuritaires, dans la droite ligne des chantiers déjà engagés par l’Allemagne, mais cette fois l’urgence est toute autre avec la conjoncture internationale…
“Time” : Poutine parmi les 100 personnes les plus influentes de 2022
Le président russe, Vladimir Poutine, fait sans doute partie de ceux dont on a le plus parlé cette année. Pour le magazine américain “Time” c’est tout vu : Sa guerre en Ukraine a bouleversé les grands équilibres de la planète et a donc fait du maître du Kremlin l’une des 100 personnes les plus influentes de 2022. Mais attention, quand on dit ça il n’y a aucune connotation positive derrière, le magazine parle juste de ceux dont l’action a marqué la marche du monde. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il est difficile de faire mieux – ou pire – que Poutine en la matière. Ceux qui le savent le mieux sont les Ukrainiens qu’il martyrise en ce moment. Son principal opposant, Alexeï Navalny, qui a écopé de 9 ans de prison pour des crimes fabriqués de toutes pièces, en sait aussi quelque chose. Il a parlé de Poutine et a tiré au passage sur la complicité occidentale qui l’a fabriqué :
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires