A la une

Biden reste le gendarme de l’Europe : 40 milliards pour l’Ukraine pendant que l’UE se cache

Biden reste le gendarme de l’Europe : 40 milliards pour l’Ukraine pendant que l’UE se cache

Le président américain, Joe Biden, n’a pas tardé à décaisser l’enveloppe colossale de 40 milliards de dollars qu’il avait promise à l’Ukraine. Le Congrès l’a votée hier jeudi 19 mai. Et dans la foulée Biden a pris l’avion direction la Corée du Sud, pour souder le front du Pacifique – avec le Japon – et montrer à la Chine que leur bras de fer est et restera la priorité de Washington. Biden l’avait mis en veilleuse, happé par l’incursion russe en Ukraine, il a décidé de revenir en force vers Pékin. Après ça difficile de remettre en cause le statut de gendarme du monde collé aux USA, surtout au regard des déboires des Européens…

Il faut le rappeler : la Maison Blanche prend la tête du front anti-russe pour régler un problème qui se passe en Europe et que les Européens sont incapables de gérer. Certes Vladimir Poutine est un os dans le pied des Américains et du monde entier mais c’est avant tout un problème européen. Et que font-ils pour y faire face ? La première puissance européenne, l’Allemagne, n’a pu promettre qu’un “petit milliard” d’euros pour aider l’Ukraine, un engagement poussif, sous la contrainte. Quant à la France, elle a promis de hausser le niveau de l’aide militaire, là encore sous la pression, mais aucune indication sur le volume du soutien et son calendrier…

Par contre quand il s’agit de trouver des pirouettes pour bloquer la route de l’Ukraine vers l’adhésion à l’Union européenne (UE), là Paris et Berlin savent faire. C’est tout le drame de cette UE lestée par ses faiblesses congénitales et quasiment impossible à réformer, malgré le volontarisme affiché par le président français, Emmanuel Macron. Il avait dégainé un ambitieux programme avant d’accéder à la présidence du Conseil de l’UE, notamment une Europe de la Défense encore plus urgente avec la conjoncture mondiale. Macron achèvera son mandat en juin prochain – il l’a entamé en janvier 2022 – sans avoir avancé d’un pouce, au contraire…

Que reste-t-il pour assurer la sécurité des Européens ? Et bien ce qu’il y avait avant et qui n’a jamais été remis en cause : l’OTAN, avec comme principal moteur… les Américains. Encore eux, toujours eux. Cela énervait beaucoup le prédécesseur de Biden, Donald Trump, mais ce n’est pas près de changer. Devinez qui organise en ce moment même l’avenir de l’Alliance pour veiller sur la sécurité de la sécurité des Européens et du monde ? Les USA. Qui se coltine les âpres négociations avec la Turquie pour laisser la Suède et la Finlande entrer dans l’OTAN ? Les Etats-Unis.

On peut verser dans l’antiaméricanisme, et c’est normal vu la mort et la désolation que l’armée américaine a semées un peu partout dans le monde (Vietnam, Afghanistan, Irak, etc.), mais tant que les autres laisseront les USA aller au charbon et payer, en vies humaines et en financements, pour régler les problèmes du monde le statut de gendarme de la planète ne pourra leur être retiré.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut