Economie

Rapport : La Tunisie parmi les pays exposés aux risques sociaux à cause de la hausse des prix des denrées alimentaires

Rapport : La Tunisie parmi les pays exposés aux risques sociaux à cause de la hausse des prix des denrées alimentaires

Le choc mondial des prix des denrées alimentaires est particulièrement préoccupant pour les pays qui sont des importateurs nets de denrées alimentaires devenus rares en raison de la guerre en Ukraine, comme les céréales, mais les marchés émergents et les économies en développement (MEED) ont souvent une capacité limitée à remplacer les importations alimentaires par des substituts et les ajustements au choc des prix pourraient alors entraîner une baisse de la disponibilité alimentaire et augmenter le risque de troubles sociaux, indique une étude récente publiée par Allianz Trade, l’une des compagnies d’assurances les plus importantes au monde.

Ceci peut même conduire, d’après l’étude, à la chute de gouvernements, comme l’ont fait les manifestations du printemps arabe au début des années 2010, lorsque les prix des denrées alimentaires ont augmenté pour la dernière fois de 50%. En fait, les prix du blé sont actuellement plus élevés qu’ils ne l’étaient en 2012.

L’assureur Allianz Trade avertit contre le risque d’un choc alimentaire dans certains pays en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Ce choc pourrait induire des tensions sociales avec la flambée des prix des produits alimentaires. L’assureur affirme dans son étude « Si nous ne nourrissons pas les peuples, nous nourrissons le conflit ».

La flambée des prix des denrées alimentaires peut également pousser des économies vulnérables ayant des problèmes de balance des paiements ou de viabilité de la dette au bord d’une crise à part entière, comme l’a montré l’exemple récent du Sri Lanka. 

Néanmoins, l’étude a été basée, entre autres, sur l’examen des données d’un panel d’économies avancées et de marchés émergents (ME) sur la base de leurs importations agroalimentaires nettes en tant que part de la consommation alimentaire et de leur indice de risque social. 

Allianz Trade a identifié 11 marchés émergents qui sont confrontés à un risque élevé de troubles liés à l’alimentation au cours des prochaines années. Le Sri Lanka en fait partie, avec l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines, la Tunisie et la Turquie. Ces marchés sont tous des importateurs nets de produits alimentaires et présentent un risque social relativement élevé. La Russie appartient également à ce groupe, mais l’assureur ne s’attend pas à ce que des troubles sociaux y éclatent dans le contexte géopolitique actuel.

Par ailleurs, quelques importateurs nets de produits alimentaires présentant un risque social inférieur à la moyenne mais toujours considérable, dont certains sont confrontés à un risque modéré de troubles liés à l’alimentation. Ce groupe comprend Hong Kong, la Roumanie et le Kazakhstan – qui ont tous déjà connu des manifestations antigouvernementales à motivation politique ces dernières années – ainsi que Bahreïn, qui a également fait face à un soulèvement du printemps arabe en 2011, bien qu’il ait été rapidement réprimé. De nouvelles protestations ne sont pas à exclure sur ces marchés. Les troubles sociaux sont moins probables en Chine et en Arabie saoudite. Si nécessaire, la Chine a les moyens de réduire ses exportations alimentaires afin d’améliorer son statut d’importateur net de denrées alimentaires. Et l’Arabie saoudite, comme d’autres grands exportateurs d’hydrocarbures, bénéficie actuellement de la hausse des prix du pétrole et du gaz, qui compense largement l’impact de la hausse des prix des denrées alimentaires, affirme l’étude.

Malheureusement, seuls quelques-uns des marchés socialement vulnérables au choc des prix alimentaires ont jusqu’à présent adopté des politiques axées sur les consommateurs pour résoudre le problème : la Bosnie-Herzégovine, l’Égypte, le Kazakhstan, le Pérou et le Maroc. Ainsi, le risque mondial de soulèvements sociaux, potentiellement accompagnés de crises économiques, s’est certainement accru au cours des prochaines années.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut