Economie

Bonne Nouvelle : Raccordement au réseau de la Steg l’Unité Eni/Etap de Tataouine

Bonne Nouvelle : Raccordement au réseau de la Steg l’Unité Eni/Etap de Tataouine

C’était un scandale qui a duré presque deux ans. Une unité  de capacité de 10MW, prête, qui a été développée par Etap (Entreprise tunisienne des activités pétrolières) et Eni (italienne privée d’hydrocarbures créée en 1953), et financée en partie par l’AFD t non raccordé au réseau de la Steg.

Raison :  Le syndicat de la Steg refuse de connecter les centrales déjà financées et construites sous le régime des autorisations afin de faire pression sur le gouvernement pour annuler la loi transversale de 2019. Cela concerne le régime de l’autoconsommation, et permet aux industriels privés de se regrouper, de créer une SPV, de produire et de se vendre l’électricité ainsi produite.

Comment on peut demander aux investisseurs d’investir si le premier projet où l’état est actionnaire a été bloqué par les syndicats en toute illégalité.

Finalement, Le PDG de la Steg, Hichem Anen, a décidé d appliquer la loi et de raccorder l’unité de l ENI a Tataouine. Les autres unîtes seront, normalement,  raccordées au réseau dans les prochains jours.

Il s’ agissait simplement d’appliquer la loi…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut