Monde

Monde-Daily brief du 8 juillet 2022: Ukraine : le G20 s’ouvre sur un appel à la fin de la guerre

Monde-Daily brief du 8 juillet 2022: Ukraine : le G20 s’ouvre sur un appel à la fin de la guerre

Ukraine : le G20 s’ouvre sur un appel à la fin de la guerre, Vladimir Poutine défie l’Otan

La réunion du G20 qui se tient cette année en Indonésie s’ouvre sur un appel à la fin de la guerre en Ukraine. Vladimir Poutine défie les Occidentaux. Le président russe affirme que la Russie n’a”pas encore commencé les choses sérieuses” en Ukraine, alors que son armée intensifie ses bombardements sur les villes qui lui échappent encore dans le Donbass, région de l’est où Kiev dénonce une “terreur délibérée” contre les civils. 

Russie, sept ans de prison pour avoir dénoncé l’assaut contre l’Ukraine

Un élu municipal moscovite, Alexeï Gorinov a été condamné à 7 ans de prison pour avoir dénoncé l’assaut russe contre l’Ukraine, en pleine vague répressive pour faire taire toute critique sur l’offensive décidée par Vladimir Poutine.

Depuis le 24 février, date de l’entrée des forces russes en Ukraine, les autorités ont passé une série de lois pour punir de lourdes peines ceux qui réprouvent publiquement cette attaque, bannissant au passage l’emploi des mots “guerre” et “invasion”. 

https://twitter.com/lemondefr/status/1545351331027865602

 

Antony Blinken demande à la Russie de “laisser sortir le grain de l’Ukraine”

“A nos collègues russes : l’Ukraine n’est pas votre pays. Son grain n’est pas votre grain. Pourquoi bloquez-vous les ports ? Vous devriez laisser sortir le grain”, a déclaré M. Blinken au ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, qu’il a refusé de rencontrer séparément, selon un responsable occidental présent.

https://twitter.com/BFMTV/status/1545312299631747073

 

La réunion du G20 s’ouvre sur un appel à la fin de la guerre en Ukraine
L’Indonésie, pays organisateur du G20 cette année, a appelé à la fin de la guerre en Ukraine vendredi à l’ouverture d’une réunion des chefs de la diplomatie du groupe à Bali qui devrait donner lieu à des échanges tendus.

Les Etats-Unis, soutenus par une partie de leurs alliés occidentaux, avaient appelé à ce que la Russie soit exclue des forums internationaux.
Les chefs de la diplomatie du G20 ont entamé une réunion qui s’annonce tendue avec la participation du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et de son homologue russe qui ne s’étaient pas rencontrés depuis le début de la guerre en Ukraine.

Japon : L’ancien Premier ministre Shinzo Abe est décédé après une attaque par balles

Shinzo Abe est décédé. L’ex-Premier ministre japonais a succombé à ses blessures, quelques heures après avoir été attaqué par balles lors d’un meeting électoral à Nara, ont annoncé les médias locaux. Selon un haut responsable du PLD, le Parti libéral-démocrate au pouvoir, il est mort à l’hôpital. Ce drame a suscité une vive émotion au Japon et chez les dirigeants internationaux.

L’Algérie n°1 en Afrique : L’impressionnant défilé militaire du 5 juillet livre ses secrets

L’Algérie n°1 en Afrique : L’impressionnant défilé militaire du 5 juillet livre ses secrets

L’impressionnante parade militaire qui a marqué le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 2022, a levé un coin du voile sur le niveau d’équipement de l’armée algérienne. Le rapport de l’Institut international de recherche sur le paix de Stockholm (Sipri) le confirme : Alger ne lésine pas sur les dépenses militaires, c’est même le pays qui décaisse le plus en Afrique pour faire face aux enjeux sécuritaires dans un monde plus agité que jamais…

Les pèlerins affluent sur le Mont Arafet 

Des centaines de milliers de musulmans ont commencé ce matin à se rassembler sur le Mont Arafet pour le pèlerinage annuel en Arabie Saoudite.

Ukraine : Après ce qu’a dit Poutine le “gendarme du monde” devra le stopper

Ukraine : Après ce qu’a dit Poutine le “gendarme du monde” devra le stopper

Le président russe, Vladimir Poutine, monte d’un cran dans les menaces en direction de son vrai adversaire : l’Occident. Hier jeudi 7 juillet il a carrément défié les Occidentaux «sur le champ de bataille» en Ukraine. Et pour accentuer l’effroi il a ajouté qu’il n’a «pas encore commencé les choses sérieuses»…

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut