Société

Daily brief national du 05 octobre 2022: L’ISIE lève le voile sur le budget des élections législatives

Daily brief national du 05 octobre 2022: L’ISIE lève le voile sur le budget des élections législatives

Pour l’ISIE, les préparatifs pour les élections législatives avancent bon train. La date des résultats préliminaires, le budget total ainsi que les conditions imposées aux candidats ont été récemment annoncées.

Émettant des réserves sur la nouvelle loi électorale, la “Coalition nationale tunisienne” a annoncé qu’elle boycottera le prochain rendez-vous électoral.

Selon Moez Joudi, l’accord avec le FMI ne portera pas sur le même montant demandé par les autorités tunisiennes, qui s’élève à 4 milliards de dollars, mais se situera à moins de la moitié de ce montant, soit 2 milliards de dollars.

Actualités politiques 

Elections législatives 

La “Coalition nationale tunisienne” boycottera les législatives

La “Coalition nationale tunisienne” a rejeté hier la nouvelle loi électorale considérant qu’elle a été élaborée suivant une démarche unilatérale.

Le parti a assuré que la loi en question est anticonstitutionnelle réclamant sa révision de la part de autorités concernées.

Selon la même source, la loi a exclu les partis politiques, les organisations nationales ainsi que les présidents des associations.

L’ISIE lève le voile sur le budget des législatives

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le porte-parole de l’ISIE Mohamed Tlili Mansri a indiqué que le budget relatif aux prochaines élections législatives est estimé à 40 millions de dinars.

La deuxième éventualité à prévoir est celle lorsque l’on serait dans l’obligation de passer à un deuxième tour, dans ce cas, le coût s’élèvera aux alentours de 70 millions de dinars, selon la TAP.

ISIE: Les candidats peuvent utiliser les logos des partis politiques

S’exprimant au micro d’une radio, le porte-parole de l’ISIE Mohamed Tlili Mansri a déclaré que les candidats aux législatives ont le droit d’utiliser les logos officiels des partis politiques durant la campagne électorale.

Selon ses dires, le candidat peut même utiliser le programme politique du parti.

Actualités sociales 

10911 infractions économiques du 23 août au 1er octobre 2022

Le ministère du Commerce a annoncé quelque 10911 infractions économiques ont été enregistrées, du 23 août au 1er octobre 2022, par les services de contrôle économique.

Et de préciser que ces infractions sont réparties en 3507 infractions pour le secteur de légumes et fruits, 1889 infractions pour le secteur de l’aviculture, 5011 infractions pour le secteur de distribution des produits subventionnés et 504 infractions pour le secteur des fournitures scolaires.

Accidents: 11 morts et 372 blessés en 24h

La protection civile  a annoncé, ce mardi, que 11  personnes sont décédées et 372 autres ont été blessées dans différents accidents, ces dernières vingt-quatre heures, à travers le pays.

Les unités relevant de l’Office national de la protection civile ont effectué, durant la même journée, 377 interventions dont 39 extinctions d’incendie et 230 opérations de secours, hors accidents de la route.

Nizar Néji :28 mille identités numériques sont activées

Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Néji a annoncé que le nombre d’identités numériques activées a atteint 28 mille depuis le lancement de la campagne nationale pour l’acquisition de cette nouvelle prestation.

Néji a souligné l’engagement de son département à continuer à développer les services administratifs en ligne et à les intégrer sur le site (www.e-bawaba.tn) dans les plus brefs délais, citant, dans ce sens, le permis de conduire et la carte grise(…).

Décisions judiciaires 

Nouveau report du procès de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi

La Chambre d’accusation près le pôle judiciaire antiterroriste, au Tribunal de première instance de Tunis a décidé à l’issue de l’audience d’hier de reporter l’examen du procès de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi au 17 janvier 2023.

Le membre du collectif de défense des martyrs, Ridha Raddaoui, a annoncé devant la cour que le ministère public a ordonné l’ouverture d’une instruction judiciaire contre l’ancien procureur de la République, Béchir Akermi pour falsification, faux et usage de faux.

Actualités économiques 

Moez Joudi: Le FMI débloquera 2 milliards de dollars à la Tunisie à partir de cette date

L’économiste Moez Joudi  a commenté les récentes déclarations de la directrice du Fonds monétaire international (FMI) concernant l’accord avec la Tunisie.

Joudi a estimé dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, que l’accord avec le FMI a pris beaucoup de temps, et ce retard a lourdement pesé sur la Tunisie et l’a fait vivre dans une situation difficile.

Les transferts en devises effectués par les Tunisiens résidents en France ont contribué à 44.2 %

Selon des statistiques publiées par l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), les transferts en devises effectués par les Tunisiens résidents en France ont contribué à hauteur de 44.2 % de la totalité des transferts effectués par les tunisiens résidents à l’étranger durant l’année 2021, soit un montant 3807.9 millions de dinars.

L’image du jour: Le sucre est disponible mais

L’image du jour: Le sucre est disponible mais

Ma vie: Ftayma, veuve avec un futur bachelier

Ma vie: Ftayma, veuve avec un futur bachelier

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut