Société

Tunisie – Intrigant : L’ISIE publie les listes des électeurs par région et par bureau de vote ! Pourquoi et qui a fait ça ???

Tunisie – Intrigant : L’ISIE publie les listes des électeurs par région et par bureau de vote ! Pourquoi et qui a fait ça ???

Chose intrigante, l’ISIE vient de publier, ce soir les listes intégrales des électeurs classées par pays, par région et par bureau de vote. Encore heureux que ces listes ne comportent pas les numéros des CIN des citoyens. Et, même sans ça, ces listes demeurent inexplicables et leur utilité inconnue. Et puis qui a dit à l’ISIE que ces citoyens voulaient que l’on sache où ils votent et où ils vont se trouver le jour du scrutin ? Parce que la norme veut que l’électeur s’inscrive lui même à un service par sms, pour connaitre son centre de vote. Ce qui témoigne de la confidentialité de ces donnée.

Ce qui est curieux, c’est que l’ISIE compte parmi ces nouveaux membres un expert en systèmes et sécurité informatique!

A propos, nous aimerions bien connaitre l’avis de l’instance nationale de protection des données personnelles sur ce sujet!!!

Autant de questions aux quelles la rédaction de Tunisie Numérique a tenté d’obtenir des réponses. Et ce, en les posant directement à un responsable au sein de l’instance. Mais sa réponse a été sans appel : Il ne savait pas de quoi on parlait, ni de quelle liste, et qu’il allait, immédiatement contacter les services de l’Instance pour savoir de quoi il s’agit.

Ce qui ajoute à l’absurde de la situation, puisqu’on ne sait pas pourquoi l’ISIE a jugé utile de publier les listes de tous les électeurs, et dans quel but. Mais, en plus, les responsables, même, de l’instance, ou du moins, certains d’entre eux ne sont au courant de rien !

Tunisie Numérique demeure donc dans l’attente de la réponse de la part de l’ISIE. 

Tunisie Numérique aimerait également avoir un retour de l’INPDP quant à la publication, sans contrôle d’accès, ni consentement et surtout en clair, des données des électeurs, citoyens

A suivre…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut