Monde

Monde-Daily brief du 31 octobre 2022: Guerre en Ukraine : 80 % de consommateurs privés d’eau à Kiev

Monde-Daily brief du 31 octobre 2022: Guerre en Ukraine : 80 % de consommateurs privés d’eau à Kiev

Guerre en Ukraine : 80 % de consommateurs privés d’eau à Kiev

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a précisé que « 80 % des consommateurs de la capitale restaient sans approvisionnement en eau », en raison des dommages causés à une installation énergétique près de la capitale, lundi matin. La ville fait partie des cibles de plus de « 50 missiles de croisière » russes relevés par les autorités ukrainiennes depuis le début de la journée.

 

La Russie confirme avoir frappé ce matin des infrastructures énergétiques.

Moscou a confirmé que son armée avait frappé des installations énergétiques en Ukraine avec des « armes de haute précision », par la voix de son ministère de la défense. Kiev a fait état lundi matin d’une « attaque massive » ayant notamment entraîné des coupures d’eau et de courant.

 

Céréales ukrainiennes :  Les ministres de la défense russe et turc discutent de la suspension de l’accord.

 

Deux cargos chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens.

Les navires ont remprunté le corridor maritime humanitaire à destination de la Turquie, en dépit du retrait de la Russie de l’accord sur les céréales ukrainiennes, selon le site spécialisé Marine traffic. Sur Twitter, le coordinateur des Nations unies pour l’Initiative sur les céréales ukrainiennes, Amir Abdulla, a prévenu qu'”aucun cargo civil ne doit devenir une cible militaire, ni être retenu en otage. L’alimentation doit passer.” De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan, l’un des garants de l’accord, assure qu’il va continuer de le défendre “malgré les hésitations russes”.

 

Le Kremlin a renvoyé un général russe après de vives critiques de la part des hommes forts de Poutine

Considéré comme l’un des plus importants généraux de Russie, Alexander Lapin, 58 ans, aurait été démis de ses fonctions par le Kremlin ce week-end. Après la défaite de la Russie à Lyman, le général a fait l’objet de vives critiques de la part des élites militaires russes, surnommées les “siloviki”. L’information n’a pas encore été confirmée par le Kremlin, mais elle circule déjà dans plusieurs médias locaux, dont le Moscow Times.

 

 

Piratage du téléphone de Liz Truss : Moscou mis en cause

Un journal britannique affirme que le smartphone personnel de l’ex-première ministre Liz Truss a été piraté «par des agents soupçonnés de travailler pour le Kremlin».

 

Brésil : Lula éjecte Bolsonaro du pouvoir, la gauche française s’exalte et rêve du grand soir

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut