Société

Permis de conduire: Les nouvelles mesures constituent une infraction aux règles de la sécurité routière, selon Omar Fetoui [Audio]

Permis de conduire: Les nouvelles mesures constituent une infraction aux règles de la sécurité routière, selon Omar Fetoui [Audio]

Le président de l’organisation nationale des établissements d’auto-écoles Omar Fetoui a déclaré aujourd’hui au micro de Tunisie Numérique que le décret gouvernemental n°510 organisant les catégories des permis de conduire, les conditions de délivrance, leur validité et leur renouvellement qui a été publié en mois de juillet dernier, entrera en vigueur en mois de janvier 2022.

Notre intervenant a considéré que les nouvelles mesures ne servent ni les intérêts du citoyen ni ceux de l’auto-école.

Il a rappelé qu’avec les nouvelle règles, les épreuves pratiques de circulation et celles de manœuvre se dérouleront sur deux rendez-vous distincts soulignant que l’obtention du permis sera désormais beaucoup plus facile qu’avant.

 ” Selon le décret en question, s’il a réussi à l’épreuve théorique, le candidat conserve le bénéfice de cette admission pendant 15 mois. Ceci n’est pas acceptable: le candidat n’arrive pas à se rappeler du Code de la route, une semaine après avoir passé l’examen” a t-il dit indiquant que les nouvelles mesures constituent une infraction aux règles de la sécurité routière.

Omar Fetoui était favorable à l’article stipulant que les demandes d’obtention de rendez-vous, pour passer les épreuves de circulation, doivent être présentées par les chefs d’établissements de formation.

Cependant, il s’est opposé aux articles 25, 26 et 27 du décret gouvernemental n°510 qui indiquent que toute personne désirant obtenir un permis de conduire devra suivre un nombre de séances de formation théoriques et pratiques auprès de l’un des établissements de formation dans le domaine de la conduite des véhicules et de la sécurité routière avec laquelle il a conclu un contrat et ce, avant le déroulement de la première épreuve théorique ou pratique.

D’après l’article, 26, il n’est pas permis au candidat à l’une des épreuves théoriques ou pratiques aux examens du permis de conduire de changer l’établissement avec lequel il est lié contractuellement et ce après obtention d’un rendez-vous pour passer ces épreuves. Cependant, il peut le faire après la date de ce rendez-vous.

Et d’ajouter que selon l’article 27, il n’est pas permis au candidat désirant passer l’examen pour l’obtention de l’une des catégories de permis de conduire de déposer plus d’une demande à cet effet, chose qui a été rejetée par notre intervenant.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut