Monde

France-Maroc : “Le diplomate du siècle” en action dès ce jeudi, la suite en janvier

France-Maroc : “Le diplomate du siècle” en action dès ce jeudi, la suite en janvier

Après la COP27 (Egypte), les sommets du G20 (en Indonésie), de l’APEC (Thaïlande) puis de la Francophonie (Tunisie), le voyage aux USA, le Forum sur l’aide d’urgence à l’Ukraine organisé à Paris, la visite au Qatar pour de la diplomatie sportive (tout cela en à peine quelques semaines!) le président français, Emmanuel Macron, prépare une offensive de charme au Maroc. Paris a pris son temps pour attaquer cet épineux dossier, après des mois de brouille diplomatique. Et c’est la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colona, qui va essuyer les plâtres ce jeudi 15 décembre à Rabat.

Et pour ceux qui s’étonnent de ne pas voir Macron se rendre lui-même au Maroc, qu’ils se rappellent le voyage du chef de la diplomatie de l’époque, Jean-Yves Le Drian, à Alger en décembre 2021 pour déminer le terrain avant le voyage de l’apaisement de Macron, en août dernier. Dans ce genre de situation il faut envoyer un éclaireur pour désamorcer les situations potentiellement explosives, et Dieu sait qu’entre Paris et Rabat il y en a.

«Mettre fin à une crise latente avec le Maroc» et tout faire pour «trouver des gestes d’apaisement susceptibles de retisser les liens avec son partenaire historique au Maghreb, sans trop froisser pour autant le rival algérien», c’est le délicat chantier de la diplomatie française. Mais Macron, en fin communicant, a déjà préparé le terrain à sa cheffe de la diplomatie en se rendant dans le vestiaire des Lions de l’Atlas après leur match contre les Bleus hier mercredi 14 décembre dans la soirée…

On peut être certain que cette petite virée a été très appréciée en haut lieu à Rabat. Le chef de l’Etat français marque de très bons points pour son voyage au Maroc programmé pour janvier prochain, rapporte Middle East Eye. Il faudra au moins ça pour solutionner la crise des visas qui pourrit les relations entre les deux pays depuis des mois. Il ne faut pas oublier également les déflagrations de l’espionnage présumé des téléphones de Macron et de ses ministres, une affaire qu’auraient orchestrée le Maroc et Israël.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut