Monde

Ukraine : La ministre allemande de la Défense paye pour tous les “amis” de Poutine

Ukraine : La ministre allemande de la Défense paye pour tous les “amis” de Poutine

L’Allemagne, qui n’a jamais été à l’aise avec le soutien militaire de l’Union européenne à l’Ukraine, est secouée ce lundi 16 janvier par la démission de la ministre de la Défense, Christine Lambrecht. Elle a fini par jeter l’éponge après une pression folle suite à ses nombreuses sorties de route. La dernière en date est le fait de se féliciter, dans ses voeux de Nouvel an, de la pléthore de “rencontres” qu’elle a faites grâce au conflit entre la Russie et l’Ukraine. C’est la boulette de trop…

Par ailleurs cette faute de communication ahurissante en dit long sur le niveau de préoccupation des Allemands pour l’aide militaire que le président Volodymyr Zelensky attend d’eux. D’ailleurs à chaque fois que Berlin a fait un pas dans ce sens c’est parce que ses partenaires européens et les USA lui ont tordu le bars. Par exemple après moult contorsions l’Allemagne a annoncé qu’elle allait livrer à l’Ukraine ses fameux chars Leopard, pour finalement reculer et repousser l’échéance à 2024.

Rappelons également que l’Allemagne n’a enterré ses liens économiques avec la Russie, notamment le gazoduc Nord Stream 2, qu’après un intense lobbying de Washington. Jusqu’au dernier moment Berlin a lambiné, louvoyé pour s’éviter les tourments de cette guerre, surtout la rupture de l’approvisionnement en gaz russe qui l’a obligé à faire des pieds et des mains pour trouver une alternative, beaucoup plus coûteuse que les prix pratiqués par Moscou. Heureusement pour les Allemands l’hiver 2023 est moins rude que les précédents.

La focalisation des médias sur ma personne pendant des mois ne permet guère d’établir des rapports et des discussions objectifs sur les soldats, la Bundeswehr (l’armée allemande) et les orientations de la politique de sécurité dans l’intérêt des citoyens allemands (…). J’ai demandé aujourd’hui au chancelier de me relever de mes fonctions de ministre de la Défense“, a fait savoir la ministre allemande, citée par BFM TV.

Le chancelier “respecte la décision de Christine Lambrecht et la remercie pour le bon travail qu’elle a accompli pendant cette période difficile et pleine de défis“, a commenté une porte-parole du gouvernement allemand…

La ministre, 57 ans, n’est pourtant pas une novice dans les postes à responsabilité ; elle était ministre de la Justice dans le précédent gouvernement d’Angela Merkel. Mais depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022, elle a complètement perdu pied, traduisant le malaise de tout un gouvernement face au devoir de soutenir Kiev. Rappelons que c’est elle qui avait annoncé, peu avant que l’armée russe frappe, que l’Allemagne allait livrer 5000 casques alors que Zelensky voulait des armes…

On lui reproche également d’avoir pris l’hélicoptère de l’armée pour aller en vacances avec son fils. Et que dire de cette terrible vidéo en pleines festivités de fin d’année, sur fond de feux d’artifices et de pétards. Elle y parle de cette guerre qui “fait rage au milieu de l’Europe” et qui lui a permis de faire “beaucoup, beaucoup de rencontres avec des gens intéressants et formidables (…). Pour cela, je dis un grand merci“. Sans commentaire…

Lambrecht n’a jamais réussi à se dépêtrer des gros titres négatifs“, souligne la chaîne publique ARD, mettant en relief ses “diverses erreurs politiques, souvent couplées à une communication maladroite“. Cette démission fracassante se produit alors que les alliés occidentaux, sous la houlette des États-Unis, vont se voir ce vendredi 20 janvier sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne. On y parlera aide militaire pour permettre à l’Ukraine de tenir face à la puissance de feu russe. Nul doute que Berlin ne sera pas à son avantage lors de cette réunion, la deuxième.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut